Pour un meilleur accès à la santé

les représentants des mutuelles travaillent pour un meilleur accès à la santé en région Paca

Les représentant.es des Mutuelles se sont réuni.es afin de d’établir leur contribution au Congrès national de la mutualité Française. Objectif de cette séance de travail : faire des propositions pour un meilleur accès à la santé !

3 pistes pour une meilleur accès à la santé

Le groupe de travail piloté par le Secrétaire général Marc Devouge a retenu 3 axes forts pour l’action mutualiste en faveur d’un meilleur accès à la santé :

  • améliorer la prévention santé,
  • renforcer le maillage des territoires
  • et éduquer nos concitoyens à la protection sociale et au système de sant.

Tout un programme !

 

Pour un guichet unique de la prévention

L’approche de la prévention ne pourrait-elle pas être envisagée selon les populations, les âges et les métiers ?
Cette approche segmentée et spécifique autoriserait de fait, une prévention plus ciblée et plus adaptée. Ainsi l’éducation à la santé serait développée dès l’école et généralisée à toutes les classes.

L’Etat n’a-t-il pas le devoir de sensibiliser dès le plus jeune âge tous les élèves et de les accompagner tout au long de leur parcours scolaire ?
La médecine du travail, quels que soient les employeurs, doit être aussi généralisée et de qualité avec une vraie indépendance des acteurs à l’égard des employeurs. Ainsi, la ligne de vie de la population depuis la naissance jusqu’à la retraite et au-delà serait accompagnée de programmes d’éducation à la santé et de prévention adaptés.

La Mutualité au sens large aurait à se coordonner davantage dans ce domaine tant les réponses apportées par les différents types de Mutuelles peuvent se chevaucher et parfois manquer de cohérence.

Un guichet unique recensant tous les acteurs de la prévention

Pour autant, un guichet unique de la prévention pourrait être envisagé par les pouvoirs publics. Le recensement de tous les acteurs de la prévention pourrait être envisagé sous la forme d’un « Grenelle de la prévention ». Le guichet unique alors mis en place pour une meilleure coordination des acteurs et des instances serait source d’économie et d’efficience.

De nouveaux domaines sont aussi à explorer et à mettre en place dans le domaine de la prévention :

  • Risques médicamenteux,
  • Risques liés à l’environnement,
  • Perturbateurs endocriniens,
  • Bienfaits de l’exercice physique,
  • Bien-être au sens large.

Laccès au bien-être de soi devrait être un axe prioritaire pour permettre à la personne d’avoir confiance en elle, d’avoir une meilleure image d’elle-même. Ainsi elle pourrait mieux se réaliser familialement, professionnellement, socialement et personnellement.

Il parait aussi nécessaire de mieux valoriser les actions réalisées par la Mutualité auprès du grand public par l’intermédiaire des médias. L’expérience et l’expertise de la Mutualité manquent de visibilité auprès du public et des acteurs.

En conclusion pour le thème de la prévention

Il appartient aux pouvoirs publics et aux employeurs d’assurer un programme de prévention tout au long du parcours de vie de nos concitoyens, de mieux recenser l’ensemble des acteurs dans ce domaine. A la Mutualité de faire de la prévention à l’instar de l’action sociale ou de l’exercice démocratique, un élément de différenciation.

Développer les connaissances via les outils numériques

Sur les actions à mener pour améliorer l’accès à la santé, se pose la question de la difficulté de s’orienter, de comprendre ou d’effectuer les bonnes démarches tant au niveau administratif qu’en terme de parcours de soins.

Le Contexte :

La Sécurité sociale est un dispositif très important pour chaque citoyen, un outil indispensable de redistribution et de protection. C’est aussi un organisme complexe et dont la connaissance fine et universelle diminue très sensiblement. Retenons simplement le taux de non recours aux prestations sociales qui avoisine les 10 milliards d’euros non sollicités en 2015.

La transmission de pair à pair de ces informations ou connaissances par les délégués du personnels, les correspondants sociaux, les assistantes sociales et de façon plus informelle les amis et la famille diminue. De plus, les évolutions réglementaires, les critères … sont, seront et ont été très nombreuses.

Nos propositions :

Développer les connaissances de ce système en push et en pool via les outils et les habitudes numériques des Français :

  • Créer une base de données internet unique et officielle à jour et ergonomique pour que tous, professionnels comme citoyens, puissent connaître et comprendre le fonctionnement, les droits, les devoirs et l’organisation du système de soins et de santé français.
  • En complément de ce travail, réaliser de petits films, animations ou e-formations courtes et « ludiques », adaptés à chaque tranche d’âge ou étape de la vie pour expliquer le système de santé en fonction de la situation de l’assuré social. Ces formations animées devraient «obligatoirement » être vues par tranche d’âge ou lors d’étapes de la vie via les sites officiels (mariage, naissance, retraite, chômage, maladie particulière …). Par exemple, je sollicite ma première carte vitale sur Ameli, le petit film/e-formation «découvrir la sécurité sociale ses droit/devoirs de jeune actif » serait indispensable pour valider sa demande.
    Autre exemple, je contracte telle maladie, une vidéo serait proposée pour m’informer des démarches, des établissements et des acteurs locaux de référence (associations de patients, lieux d’informations, organisation générale des soins, …). Les déclinaisons sont nombreuses, l’objectif est de donner des informations validées et utiles selon les besoins particuliers.
  • Simplifier les processus et actes administratifs
    Au-delà du gain d’efficience grâce à cette connaissance accrue des citoyens, il semble que cela renforcerait l’adhésion à cette politique de redistribution et ainsi justifier s’il le fallait les cotisations tant salariales que patronales.

 

Un accès aux soins renforcé sur 3 plans

L’accessibilité peut se décliner sur 3 plans :

  • Accessibilité territoriale : Avec des maisons de santé dans le cadre de politiques publiques, grâce à la télémédecine et aux technologies nouvelles, grâce à des Unités mobiles de praticiens, grâce à des structures d’urgence (pompiers, hôpitaux etc…). Il faudrait imaginer des maisons de santé à côté des urgences des hôpitaux pour repartir au mieux les cas médicaux…
  • Accessibilité financière : Revenir à des tarifs opposables, parvenir à un Reste à Charge zéro, instaurer des réseaux de soins avec des médecins et installer des rémunérations pour des épisodes de soins, réintroduire le tiers payant généralisé, remettre à l’ordre du jour le Dossier Médical Partagé (DMP) ce qui permettra de réaliser des économies, développer les centres de santé gratuits des Caisses primaires d’Assurance maladie, abandonner l’extrême segmentation des offres des complémentaires pour plus de solidarité, l’abandon des taxes sur les contrats de complémentaires santé des mutuelles.
  • Accessibilité rapide aux soins grâce aux nouvelles technologies et au Dossier Médical Partagé.