Participez au colloque « un regard sur la vue » le 17 novembre à Forcalquier

Afin d’informer et de sensibiliser la population bas alpine sur ce handicap, la délégation départementale des Alpes de Haute Provence de la Mutualité Française PACA, l’association A perte de Vue et la Maison Départementale des Personnes Handicapées 04 organisent un colloque sur la déficience visuelle qui se tiendra le jeudi 17 novembre 2011 de 8h30 à 17h00 au centre culturel La Bonne Fontaine à Forcalquier

Ce colloque, qui est une première sur le département, réunira les acteurs et professionnels de santé œuvrant dans le domaine de la déficience visuelle.

Il s’articulera en deux temps :

le matin deux tables rondes, la première axée sur le volet médical avec l’intervention de professionnels de santé spécialisés en basse vision et la seconde abordera l’accompagnement de la personne déficiente visuelle de l’enfance à l’âge adulte, avec témoignages sur parcours de vie.

L’après midi quant à elle sera consacrée à des temps d’échanges autours de plusieurs stands. Des ateliers seront également proposés aux participants : initiation au braille, dépistage visuel, présentation d’aides optiques et électroniques, parcours de sensibilisation, massages bien être assis.

Déjeuner sur place, sur réservation, avec possibilité de déjeuner dans le noir (sous bandeau). Ce colloque est ouvert à tous, l’entrée est gratuite.

Les personnes ayant un handicap visuel n’ont pas toutes des gênes identiques. Selon le degré de sévérité de leur déficience visuelle, on parle de cécité ou de malvoyance. La perte de la vision peut être d’apparition brutale ou progressive, elle peut affecter la vision centrale,  la vision périphérique ou les deux. Dans la vie quotidienne, la déficience visuelle se répercute d’abord sur les activités mettant en jeu la vision centrale (lecture, écriture, reconnaissance des détails…) et sur les déplacements, surtout dans les environnements inconnus ou comportant des obstacles imprévus.

La déficience visuelle peut affecter toutes les étapes de la vie, mais les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement concernés. Chez l’enfant, elle est le plus souvent d’origine prénatale et pose le problème du développement et de l’éducation, mais elle reste relativement rare. Ce type de déficience est beaucoup plus fréquent chez les personnes âgées. L’ensemble des données épidémiologiques disponibles montre que la prévalence de la déficience visuelle augmente de façon très importante au-delà de soixante ans. Ses principales causes sont en effet des maladies liées au vieillissement telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cataracte, qui bénéficie de possibilités de traitement efficaces, le glaucome et la rétinopathie diabétique.

Pour tous renseignements, contacter David NASI au 04 92 31 67 00 ou delegation04@pacamutualite.fr

Inscription et programme en cliquant sur ce lien