Parents d’ado : osez la communication positive !

.

Depuis de nombreuses années le service prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française Paca accompagne les parents dans le passage délicat de l’adolescence de leur rejeton. Petit focus avec Coraline Carbonell, responsable de l’activité prévention et promotion de la santé dans les Alpes-Maritimes et référente sur le sujet.

@mutpaca : Coraline Carbonell, vous êtes souvent sur le terrain et au contact des jeunes et de leurs familles, est-il difficile aujourd’hui d’être parents d’ado ??
Coraline Carbonell : Être parent d’ados en 2016 n’est pas plus difficile que cela l’était il y a quelques années. Il y a évidemment quelques changements mais dans les faits les adolescents de 2016 se posent les mêmes questions que ceux des générations passés. L’adolescence est une étape transitoire assez particulière qui projette l’enfant vers sa vie d’adulte avec son lot de questionnements, son besoin d’autonomie et l’affirmation de sa personnalité. Aider son enfant à s’épanouir, valoriser son estime de soi, utiliser des méthodes de communication positive, l’amener à réfléchir à l’environnement qui l’entoure sont essentiels : dès l’enfance, on va le préparer à cette étape incontournable  de questionnements qui vont lui permettre de grandir, le plus sereinement possible.

@mutpaca: Vous avez regroupé des ouvrages axés sur la communication positive parents/enfants au sein d’un document, pouvez-vous nous en dire plus ? 
C.C : Dans le cadre du dispositif de prévention des conduites addictives piloté par la Mutualité Française Paca et la commune de Valbonne Sophia-Antipolis, nous souhaitons sensibiliser les parents au développement des compétences psychosociales de leurs enfants et de leurs adolescents. Un cycle d’atelier a été mis en place et 17 parents ont assisté à 5 ateliers axés sur la communication positive, la valorisation de l’estime de soi ou encore le développement du sens critique de leurs enfants. A l’issue de ses ateliers, les parents nous ont fait part de leur satisfaction mais également de leur volonté de rester sur cette dynamique. Ce document a été créé pour leur donner des pistes de lecture ou des supports à utiliser avec leurs enfants, pour continuer le travail amorcé lors des ateliers.

@mutpaca : Au sein de la Mutualité vous pilotez de nombreuses actions en direction des jeunes, quels thèmes abordez-vous pour quels public ?
C.C : La Mutualité Française développe beaucoup de programme de prévention et promotion de la santé chez les jeunes. Qu’il s’agisse des actions autour des conduites addictives et aussi de la contraception et des risques sexuels, nous intervenons sur les collégiens, les lycéens, les apprentis, les étudiants, les jeunes en insertion ou les jeunes adultes sous différents formats. Depuis quelques années, nous développons également des actions auprès des élèves de CM1 et CM2 sur le sommeil, les écrans mais également sur les relations sociales à l’entrée au collège.
Pour tous nos publics, l’objectif est de les amener à réfléchir à leurs comportements, à réfléchir aux conséquences pour eux, pour leur entourage. Que nous intervenions sur les thématiques du cannabis ou de la santé sexuelle, notre rôle n’est pas de faire la morale mais de leur permettre de s’informer, pour faire le moment donné, un choix éclairé !

Téléchargez le référentiel de la communication positive :