De nouveaux projets pour la délégation territoriale des Alpes-Maritimes !

nouvelle présidence dd06 mutualité française sud

La délégation territoriale des Alpes-Maritimes a élu récemment son nouveau Président Lionel Le Guen. Nous avons rencontré ce militant mutualiste pour en savoir un peu plus sur parcours et ses projets pour la délégation !

Un rôle à jouer dans les Alpes-Maritimes

Lionel Le Guen@MutualiteSud : Lionel Le Guen, parlez-nous de votre parcours mutualiste ?

Lionel Le Guen : Natif de Bretagne mais niçois de cœur depuis plus de 25 ans. Je suis âgé de 55 ans et titulaire d’un Master 2 « Gouvernance mutualiste » à l’Université de St Quentin en Yvelines. En 2014, je me suis engagé en Mutualité via ma mutuelle d’origine, la MGEN. Depuis j’y occupe diverses responsabilités : membre du Bureau départemental, puis Trésorier. Enfin depuis 2016, je suis Président de la section des Alpes-Maritimes.

Cette même année, j’ai également rejoint le Conseil de la Délégation territoriale 06 de la Mutualité Française SUD.  Dans un premier temps, comme auditeur, puis conseiller deux ans plus tard.


@MutualiteSud : Votre engagement a récemment évolué ?


Lionel Le Guen
: Tout au long de mon engagement au sein de la Délégation 06, je me suis impliqué dans plusieurs dossiers. En effet, je collabore activement aux groupes de travail, notamment sur la réforme du 100% santé. Je participe également à des rencontres avec les élus et décideurs locaux. Ces rendez-vous ont pour objectif de développer la notoriété de la Mutualité Française. Ils permettent également d’envisager des projets communs favorisant l’accès aux soins sur le territoire.

Prendre part à des actions, soutenir la Prévention et Promotion de la Santé et assurer notre visibilité sur des salons sont des missions primordiales. En effet cela permet de faire connaître au grand public et aux institutionnels les champs d’intervention de la Mutualité Française. De la sorte, nous contribuons au « vivre mieux » notamment en améliorant les déterminants de santé à l’aide de la prévention à tout âge.

Tout récemment élu Président de la Délégation 06 de la MF Sud, mes objectifs seront de poursuivre le chemin tracé par mon prédécesseur Thierry PATTOU. D’ailleurs, je tiens à saluer son engagement tout au long de ses années à la délégation. Mais aussi dans tous les mandats qu’il a portés au nom de la Mutualité Française Sud.

@MutualiteSud : Quelle est votre vision d’une présidence ?

Lionel Le Guen : Présider la DT06, c’est faire en sorte que tous les membres du conseil, auditeurs comme conseillers œuvrent ensemble pour la réussite de nos projets et de nos actions. C’est aussi poursuivre un travail d’influence auprès des décideurs institutionnels en leur montrant tout ce que peut apporter la Mutualité Française à leurs concitoyens.

Porter les valeurs du mutualisme au quotidien avec l’aide des salariés et des militants sera ma feuille de route pour que se développe notre mouvement ancré dans l’Economie Sociale et Solidaire. Créer du lien entre notre représentation politique et nos réalisations de service de soins et d’accompagnement mutualiste.