12 dates pour « Mangez, Bougez : c’est facile ! »

Manger, bouger : c'est facile

A partir du 12 mars, la Mutualité Française Sud et ses mutuelles proposent 12 actions de prévention sur la nutrition et l’activité physique, intitulées « Mangez, bougez, c’est facile ! ». Ces actions se tiennent dans des centres de santé mutualistes de la Région Sud et sont ouvertes à toutes et tous. Venez nombreux !

Nutrition, activité physique : faite le point sur votre santé et votre forme

L’objectif de ces actions est de sensibiliser les participants sur l’importance d’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière. Elles sont animées au travers d’outils interactifs et ludiques ( tablettes et applications dédiées) sur l’ensemble de la région. Ces actions sont mises en place en partenariat avec les services de soins et d’accompagnement mutualistes  (centres de santé, centres dentaires…)

Au cours de ces journées,  les participants peuvent faire le point sur leurs habitudes alimentaires et leur niveau d’activité physique.  Ceci permet de déceler d’éventuels problèmes et être orientés, si besoin, vers un professionnel de santé (diététicien, médecin, associations sportives, etc…).

Alimentation équilibrée, activité physique, sport : de quoi parle-t-on ?

Quelques Chiffres clés :
– 55 % : c’est la part de décès dus à une maladie cardiovasculaire (dont le risque augmente avec une mauvaise alimentation et une activité physique insuffisante)
– Entre 600 000 et 700 000 : c’est le nombre de personnes qui seraient diabétiques sans le savoir en France.
– 1 personne sur 3 en manque d’activité physique
– 430 000 morts dans le monde attribuables à la sédentarité

Une alimentation équilibrée combinée à une activité physique régulière quotidienne contribue à préserver les bienfaits pour la santé physique (limitation de la prise de poids, renforcement du système cardiovasculaire, réduction du risque de cancer …) et psychique (lutte contre le stress, l’anxiété, la dépression, …).

Selon les recommandations du PNNS (programme national nutrition santé), elle consiste à manger de tout en quantité adaptée : minimum 5 fruits et légumes par jour, des féculents à chaque repas, 2 produits laitiers par jour pour les adultes, de la viande, du poisson ou des œufs au moins une fois par jour, limiter les produits gras, salés et sucrés et de l’eau à volonté.

mémo les repères de julie

Faire de l’activité physique, c’est tout simplement bouger ! On la définit comme tout mouvement entraînant une augmentation de la dépense énergétique supérieure à celle de repos ! Ranger un livre sur une étagère, monter des marches, aller au travail ou à l’école à pied, jardiner,  faire le ménage c’est de l’activité physique !
Le sport quant à lui est une pratique encadrée qui se fait en club ou en salle de de gym, avec ou sans  licence sportive

Participez à nos actions

Retrouvez nos actions dans toutes la région :