Le renouvellement générationnel au coeur des préoccupations de l’Economie Sociale et Solidaire

La chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Paca (CRESS PACA) vient de publier un cahier thématique sur la problématique du renouvellement générationnel et des pratiques de management dans les entreprises de l’ESS. Cette démarche orientée « salarié » vient parfaitement compléter celle initiée par la commission régionale du renouvellement régional de la Mutualité Française Paca, orientée, « gouvernance ».

530 établissements diagnostiqués

« Nos entreprises, sont des entreprises comme les autres et doivent faire face a de nombreux départ à la retraites d’ici 2023. Nous avons voulu, par cette publication, explorer les pratiques managériales des entreprises de l’ESS dans notre région. Notre démarche vise à explorer la réalité et les problématiques au sein ce celles-ci, en tenant compte de leur caractère collectif et innovant», explique Denis Philippe, le président de la Cress Paca.
Tout en précisant le poids, la progressivité et la variation par filière des postes concernés par le renouvellement générationnel, le diagnostic permet de constater que les deux tiers des structures n’ont pas anticipé d’actions spécifiques à ce jour.
Il met en valeur trois principaux impacts liés au renouvellement générationnel :

  • Les recrutements, les établissements ont relativement bien repéré les ressources auxquelles elles peuvent faire appel au regard de leur besoin
  • Soutenir la transmission des savoirs et des savoir-faire pour éviter les ruptures
  • L’occasion d’une réorganisation interne en accordant plus d’importance à la coopération inter-entreprise.

Ce cahier souligne le professionnalisme des pratiques dans l’ESS et propose, aussi bien individuellement que collectivement, des points de repères pour tendre vers un management qui cherche à concilier « Performance » et « Militance ».
Le cahier, édité à 550 exemplaires, est disponible auprès de la Cress Paca. Il est téléchargeable sur le site : www.cresspaca.org

En Parallèle de cette démarche, la Mutualité Française Paca a initié en début d’année un groupe de travail, devenue depuis commission régionale, sur la thématique du renouvellement générationnel.

« Les multiples évolutions que nous connaissons impactent nos mutuelles. Elles sont sociales, réglementaires et législatives. Source de nouvelles contraintes, elles ont des répercussions sur la gouvernance des mutuelles. Ce constat clairement porté doit interpeller toutes nos instances. Le tout couvert par des contraintes émises par l’ACPR… C’est également un sujet transversal puisqu’il concerne, pour diverses raisons, toutes les structures de l’économie sociale et solidaire », déclare Serge Jacquet, le président de la commission renouvellement générationnel.

En lien avec les travaux de la CRESS Paca, la Mutualité Française Paca a initié un groupe de travail, début 2015. Ce dernier a présenté un plan d’action en direction des Mutuelles qui a été approuvé lors de l’Assemblée Générale de l’union régionale le 3 juillet dernier. 

La CRESS PACA et la commission régionale renouvellement générationnel vous invitent toutes les structures de l’ESS à participer à son 1er séminaire, le :

Lundi 7 décembre 2015
Au siège de la Mutualité Française Paca, Europarc Sainte Victoire, Bât 5 à Meyreuil
De 9 h 30 à 17 h 15

Le programme et les inscriptions sont accessibles en cliquant sur ce lien .

Diagnostic des pratiques de management des entreprises de l’ESS en chiffres :

  • 530 établissements diagnostiqués de l’ESS soit 8,4 % des établissements de 3 à 50 salariés.
  • 88,4 % d’associations, 8,7 % de coopératives et 3,8 % de SARL, SAS, etc.
  • Une représentation assez homogène sur les différentes tranches d’effectifs
  • Une forte représentativité des établissements affiliés à un réseau (9 sur 10)
  • Structures intervenant à l’échelle départementale et communale
  • 60,8 % de l’échantillon concerné par les départs à la retraite dans les 5 ans
  • Un établissement sur deux a un dirigeant âgé de plus de 50 ans