L’union régionale est aux côtés des élus mutualistes et des représentants des mutuelles pour les sensibiliser à un sujet, les faire monter en compétences métier et leur permettre de faire face aux défis et enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux.
Découvrez le programme 2025 de l’Union régionale ci-dessous :
2ème semestre 2025
→ Actualité sur l’assurance santé et point sur la loi de financement de la sécurité sociale
Lundi 23 juin 2025 – Durée : 7h
Objectifs pédagogiques : Comprendre l’organisation de la protection sociale en France et le rôle de ses différents acteurs. Connaitre les principes de financement et les comptes de l’assurance maladie. Identifier les acteurs du système de santé : régimes de base, régimes complémentaires, professionnels de santé. Être informés des éléments d’actualité indispensables dans le périmètre de l’assurance santé.
→ Découverte de la Mutualité et de son environnement
Vendredi 3 octobre 2025 – Durée : 7h
Objectifs pédagogiques :
- Se doter d’une vision globale de la Mutualité à travers ses principes fondateurs, ses métiers et un aperçu de son histoire,
- Comprendre l’organisation du mouvement mutualiste,
- Connaitre l’environnement législatif et règlementaire des mutuelles.
→ Connaissance des services de soins et d’accompagnement mutualiste (SSAM)
Mercredi 21 octobre 2025 – Durée : 4h
Objectifs pédagogiques :
• Se doter d’une vision globale de l’offre de services de soins et d’accompagnement mutualistes à travers les secteurs développés,
• Mieux cerner les différents modèles économiques et l’environnement des SSAM,
• Mieux appréhender la stratégie du Mouvement mutualiste pour les SSAM,
• Découvrir les SSAM de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur.
→ Savoir lire les comptes d’une mutuelle – niveau 1
Mercredi 5 novembre 2025 – Durée : 7h
Objectifs pédagogiques :
• Les particularités des différents acteurs de la complémentaire santé,
• Les différences majeures avec une comptabilité d’entreprise,
• Les exigences de marges de Solvabilité historique et finalité,
• Comprendre les différents états financiers présentés lors d’un conseil d’administration ou d’une assemblée générale et les mécanismes comptables.
→ Lieu de formation : Mutualité Française SUD à Marseille
Le Condorcet – 18 rue Elie Pelas
→ Durée de la formation : 9h > 17h
→ Coût de la formation : 350€ / stagiaire
Inscriptions : formation@mutualite.fr ou sur Mutualité & Vous
Contact régional
Formation des élus – Aurélie Molliex
06 23 72 52 34 – formationdeselus@sudmutualite.fr
Les Modalités d’inscription et d’annulation
Les inscriptions se font sur Mutualité & Vous ou par mail à formation@mutualtie.fr
Un participant ne peut être remplacé sans l’accord préalable du Service Formation de la Mutualité Française.
Chaque inscription fait l’objet :
– D’une confirmation de pré-inscription par mail qui garantit la place.
– D’une convocation par mail adressée quelques jours avant la tenue du stage, indiquant les modalités de participation.
– Et d’une facture adressée à l’issue de la formation au participant ou au groupement qui prend en charge la participation financière.
Aucun frais de désistement n’est dû pour les demandes d’annulation adressées par mail au Service Formation de la Mutualité Française au moins huit jours ouvrés avant le stage à l’adresse : formation@mutualite.fr
Si l’annulation est faite entre le 8ème et le 4ème jour ouvré précédent le début du stage, les frais de désistement s’élèvent à 50% du montant du stage.
A compter du 3ème jour ouvré précédent le stage, en cas d’absence, excusée ou non, au démarrage ou d’abandon en cours de stage, le montant des frais de participation devra être réglé intégralement.
Les participants doivent être présents durant l’ensemble de la session.
Dans le cas où le nombre de participants inscrits à un stage serait jugé insuffisant, au plus tard une semaine avant la date prévue, la décision peut être prise d’annuler, de reporter ce stage ou de le déployer en distanciel.