Le nutri-score, qu’est-ce que c’est ?

Retrouver tous les conseils de Julie notre diététicienne

Ce mois-ci, dans son billet, Julie notre diététicienne, nous dit ce qu’est le nutri-score. Vous savez ? Le nouveau dispositif qui permet de faire un choix éclairé entre produits de même catégorie en se basant sur leurs qualités nutritionnelles. Julie nous explique tout.

Le Nutri-score, à quoi ça sert ?

Le Nutri-Score* est un nouveau dispositif dont le logo fait peu à peu son apparition sur les emballages alimentaires !

Il a été conçu pour vous aider à faire un choix entre différents produits dans les rayons ! Le principe ? Une lettre de A à E avec un code couleur du vert au rouge qui indique le niveau de qualité nutritionnelle du produit : en vert les produit les plus favorables pour votre santé et en rouge les produits les moins intéressants.

Le calcul est fait en prenant en compte la quantité d’aliments favorables à une bonne santé (fibres, protéines, fruits et légumes) et celle d’aliments défavorables à une bonne santé (calories, acides gras saturés, sucre, sel).

Comparons ce qui est comparable !

Il n’est pas pertinent de comparer un paquet de chips et une bouteille de jus de pomme ! Le Nutri-Score sert à faire un choix entre des produits de même famille : deux paquets de gâteaux, 2 pizzas surgelées ou 2 boîtes de fromage.

Les limites du logo

Toutefois, il faut noter que ce logo n’est pas parfait :
Il est facultatif : les industriels peuvent choisir de le mettre ou non, il y a donc un risque qu’on ne le retrouve pas sur les produits qui auraient pu être classés E.
Il ne prend pas en compte tous les éléments : un fromage pourra être mal classé car il est riche en graisses saturées, cependant la quantité de calcium qu’il contient aurait pu améliorer sa note si elle était prise en compte. De même pour un plat préparé qui peut-être noté A alors qu’il contient beaucoup d’additifs.
Cet outil est donc une fois de plus « à consommer avec modération » !

*Le Nutri-Score est développé et soutenu par Santé publique France et les pouvoirs publics