Le collectif régional du Pacte du Pouvoir s’organise pour sortir de la crise sanitaire

pacte du pouvoir de vivre Paca

Alors que la crise sanitaire a révélé de manière encore plus crue les grandes inégalités sociales, le collectif régional du Pacte du Pouvoir de Vivre réagit et s’organise. L’objectif ? Compléter les 15 propositions nationales pour « un déconfinement réussi » par un manifeste de revendications locales. Puis, dans un second temps, porter ces revendications auprès des élus locaux. Explications sur le rôle de la Mutualité avec Serge Jacquet, Vice président de la Mutualité Française Sud en charge des chantiers mutualistes et des sujets d’intérêt général.

Un manifeste régional de revendications pour mieux vivre en Région Sud !

Le Pacte du Pouvoir de vivre est né bien avant la crise sanitaire que nous avons connue. Déjà, l »intention des partenaires du Pacte était de dénoncer la précarité sociale et de proposer des solutions pour faire face à l’urgence sociale et écologique. Ils ont édité un livret de 66 mesures qu’ils ont présenté au gouvernement de l’époque. Malheureusement, la crise de la COVID19 n’a fait qu’aggraver cette précarité sociale et écologique de nos concitoyens.

Le collectif national a donc proposé 15 mesures pour un déconfinement réussi. Pour le collectif régional ces mesures étaient à compléter par des propositions plus spécifiques à notre territoire régional. Ces propositions ont été adressées à la presse (lire le communiqué de presse et les propositions) courant juin et seront présentées également aux élus locaux dès la rentrée 2020.

Pour aller plus loin : le collectif régional du Pacte du Pouvoir de Vivre

Serge Jacquet, Vice-Président de la Mutualité Française Sud revient sur les travaux réalisés par le collectif régional.