Dans un peu plus de quinze jours 2000 représentant.e.s des mutuelles se réuniront sur le thème de « Protection sociale : la mutation. Les mutuelles proposent et agissent ». Face aux enjeux de la démographie et de la transition numérique les mutualistes auront à réinventer la mutuelle de demain.
Un 42ème Congrès ponctué de temps forts
Ces journées d’études seront ponctuées de tables rondes, de discours officiels et aussi de conférences inspirantes. La Mutualité Française Sud sera représentée par 15 de ses membres. Ils auront à participer aux débat et porter la voix de l’Union régionale. A partir du 13 juin, suivez la délégation de la Mutualité Sud sur notre fil d’actualité avec le #CongrèsFNMF
Les thématiques abordées sont un savant mélange de points d’actualité et de prospectives :
Les tables rondes :
Mercredi 13 juin
- Quelle mise en œuvre du reste à charge zéro pour les complémentaires ?
- Favoriser l’accès aux soins dans les territoires : Etat des lieux, réflexions et propositions, Quelles solutions pour favoriser l’accès aux soins dans les territoires ?
A noter : Re-lisez la contribution de l’Union régionale au pré-rapport du 42ème Congrès « Pour un meilleur accès à la santé
Jeudi 14 juin
- Les mutations de la protection sociale
- Mutations du travail, mutations de l’emploi
- Mutations des parcours, mutation des droits
- Demain, tous acteurs des mutations à venir
- Les enjeux de la transition démographique
A noter : Notre union régionale avait déjà conduit une réflexion en février 2017 sur les mutations du travail et ses impacts sur la protection sociale lors du table ronde avec la CRESS PACA, L’UPE13, La CPME.
Les conférences inspirantes :
Mercredi 13 juin
- Prévoyance, épargne retraite : quelles orientations pour une stratégie commune en Mutualité ?
- Quelles ambitions pour le mutualisme dans l’économie sociale et solidaire ?
- Handicap : agissons pour l’accès adapté aux soins
- les mutuelles : un levier pour développer la protection sociale dans le monde ?
Vendredi 15 juin
- Nouvelles technologies : danger pour les médecins ou révolution médicale ?
- les nouveaux enjeux de la bioéthique : la mutualité s’engage
- RAC 0 : la réforme et après ?
- les solutions mutualistes au service e l’accès aux soins
Retrouvez la vidéo de restitution de l’étape sudiste des travaux préparatoires : Sur la route du Congrès qui s’est tenue à Nice le 5 octobre 2017!
Inédit : la Mutualité Française lance son Innovathon
En marge des travaux du 42eme congrès se tiendra l’innovathon. Il s’agit « d’imaginer des services ou solutions mutualistes innovants autour d’un travail collaboratif et participatif tout en montrant une image dynamique de la Mutualité ».
Le principe en est simple : 5 équipes plancheront sur 5 aspects de la « Mutuelle de demain » ( l’engagement, la conception de la solidarité, une mutuelle inclusive, des service sur le modèle de l’économie collaborative etc.) le mercredi 13 juin après-midi. Ces travaux sont ouverts aux élu.e.s et salarié.e.s mutualistes.
Puis un jury mutualiste pré-sélectionnera 3 projets qui seront présentées aux congressistes lors de la plénière du 14 juin. Les congressistes exprimeront leur suffrage pour le meilleur projet via l’application dédiée du Congrès.
Envie de participer ? Inscrivez-vous à l’innovathon via l’intranet Mutweb (l’accès à Mutweb est exclusivement réservé aux mutualistes)