Le 19 mars dernier, dans le cadre de la semaine d’information en santé mentale, les associations de parents d’élèves de Valbonne et nos équipes de prévention santé ont organisé une rencontre « Question de parents » sur le thème « Jeux et motricité à l’ère du numérique ». Retour sur cette conférence avec les points de vue des experts…
Face à l’émergence du numérique, il est parfois difficile pour les parents d’intéresser leurs enfants et adolescents à des activités plus « traditionnelles », non digitales. Pourtant, le jeu, notamment lors de la petite enfance, est un facteur de développement important, surtout en matière de motricité.
L’enjeu pour les parents est donc de concilier l’intérêt de leurs enfants pour les écrans et la nécessité de pratiquer d’autres activités, indispensables à leur bon développement et à leur épanouissement.
Pour cela, Jacky Garonne, psychomotricien, après avoir rappelé les enjeux de la motricité chez l’enfant, préconise de la stimuler de différentes façons comme de les faire participer aux différentes tâches de la vie quotidienne. Il recommande notamment de cuisiner avec son ou ses enfants et s’ils sont trop jeunes de les laisser jouer avec une casserole et une cuillère en bois.
Pour les enfants de moins de 3 ans, les écrans ne sont pas recommandés car lorsqu’ils ne « répondent » pas, l’enfant peut s’agiter. Il est dans l’incompréhension ce qui peut l’inciter à faire un caprice.
Un enfant qui a entre 3 et 9 ans va plutôt être déconnecté de la réalité. Il parlera moins car plongé dans les images qu’il visualise, il n’aura moins besoin de dialogues.
Pour ces deux tranches d’âge, Il est recommandé de privilégier les activités manuelles ou physiques afin de ne pas impacter négativement le comportement de l’enfant.
Alice Baudelet et Cyllia Cabois, éducatrices de jeunes enfants, quant à elles, ont livré aux parents des astuces et des conseils pour intéresser les enfants en utilisant d’autres supports que les écrans. Pour cela, elles invitent à laisser les enfants jouer avec les objets, non dangereux, du quotidien.
Enfin, la ludothèque MJC-Île aux trésors a présenté des exemples de jeux pour les enfants de tout âge, destinés à favoriser leur développement. Il faut instaurer à la maison des jeux coopératifs : soit tout le monde perd soit tout le monde gagne.