Innover et rester innovant

Innover et rester innovant : la démarche de la Mutualité Française Sud

De décembre à février 21 élu.es et salarié.es ont participé à un séminaire d’intelligence collective. L’objectif : «innover et rester innovant » afin de re-dynamiser la vie de l’union régionale.

Marc Devouge, Secrétaire général revient sur les raisons de la démarche d’innovation de l’Union régionale et de ses objectifs.

Innover dans nos pratiques

Innover et rester innovant

Les premiers effets de cette démarche sont l’organisation d’une journée porte ouverte « A la découverte de l’Union Régionale » et une Assemblée générale revisitée. En effet, la volonté des membres du bureau exprimée lors du séminaire de rentrée a été de dépoussiérer cette instance. Les équipes au pris très au sérieux cette préconisation puisqu’ils ont participé à un séminaire d’intelligence collective. Cet accompagnement, réalisé par le collectif FriTeam, a permis aux équipes d’élu.es et de salarié.es de s’accorder sur le projet, la vision et l’ambition. Ensuite, le groupe a pu envisager de nouvelles formes d’organisation pour l’assemblée générale sans occulter l’aspect statutaire obligatoire.

Que ce soit pour l’un ou l’autre de ces événements, la démarche participative a été privilégiée. Ainsi, pour la « Journée découverte du 26 mars », un questionnaire a été adressé à l’ensemble des délégué.es et des contacts de l’Union régionale afin de recenser leur attentes et leurs besoins autour de cette journée.

Une Assemblée générale revisitée !

Le 29 juin se tiendra l’assemblée générale de la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le Var.  Pour organiser cette A.G nouvelle formule, le groupe de travail a choisi de mettre en avant les échanges entre délégué.es autour de 4 temps forts. Après les incontournables points d’actualités, rapport moral et d’activité allégés en termes de temps et en contenus, les délégué.es plancheront autour de 4 ruches (ateliers en mode co-construction) :

  • Quels partenariats pour réduire les déserts médicaux ? 
  • Comment favoriser la parité pour un renouvellement optimal de la gouvernance ? 
  • Questions de parentalité : quelle réponse mutualiste ?
  • Face aux évolutions du mouvement mutualiste, quelles sont les attentes des mutuelles vis à vis de l’Union régionale ?

Les débats se tiendront en 2ème partie de matinée, un buffet permettra de prolonger les échanges. Les votes du budget et des éléments statutaires feront office de reprise. Enfin, la restitution des ruches clôtureront cette journée. La récolte des ruches servira de base de réflexion aux membres du bureau pour l’établissement de la feuille de route 2019.

Cette journée est ouverte aux délégué.es désigné.es par les Mutuelles (union de représentation). Cependant, dans la perspective des travaux de renouvellement de ses instances, l’Union régionale envisage d’ouvrir ses travaux à des représentant.es mutualistes non délégué.es.  On vous attend donc nombreux !

Vous êtes intéressé.es pour participer aux travaux de l'AG ?

Renseignez-vous auprès de Laurence Dumont : tél.: 04 13 10 80 61 ou laurence.dumont@pacamutualite.fr