Evolution des cotisations des mutuelles : on fait le point !

cotisation mutuelle evolution

Chaque début d’année, l’association de consommateurs UFC- Que Choisir attaque les mutuelles sur l’augmentation des cotisations. Cette année, la Mutualité Française a anticipé cette attaque afin de pouvoir y répondre instantanément et avec des données chiffrées. Comment est calculé l’augmentation des cotisations ? A quoi sert ma cotisation ? Nous vous proposons de faire le point ensemble !

Sur quoi se base l'évolution des cotisations des mutuelles ?

La Mutualité Française a lancé en fin d’année 2020, une enquête auprès de ses mutuelles adhérentes. Cette enquête a pour objectif d’estimer la progression annuelle des cotisations en 2021.

32 mutuelles y ont participé, représentant 13,9 millions de personnes couvertes par une complémentaire santé (8,4 millions en contrat individuel et 5,5 millions en contrat collectif).

Il ressort de cette étude que l’évolution moyenne des cotisations pour 2021 serait de + 2,6 %.

Il faut savoir que l’évolution des cotisations est intimement liée à l’évolution naturelle des dépenses de santé. En effet, du fait de l’allongement de la durée de vie, des maladies chroniques (ALD), les dépenses de santé ne cessent d’augmenter (2,1% en 2019 selon la DRESS ).

A cette augmentation « naturelle » s’ajoute les rattrapages de soins de l’année 2020. En effet, de nombreuses personnes ont dû décaler leurs soins du fait de la situation sanitaire.  Enfin, l’instauration de la « taxe Covid » mise en place par le gouvernement pour compenser les frais engagés par l’Assurance maladie sur la prise en charge sanitaire de la COVID-19, se répercute sur les complémentaire santé.

Toutefois, cette étude a démontré également qu’une mutuelle sur cinq ayant participée à cette enquête, n’augmentera pas ses cotisations en 2021.

A quoi sert ma cotisation ?

Vous vous demandez à quoi sert votre cotisation, voici le détail :

détails de la cotisation mutualiste à une complémentaire santé

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus...

Pour en savoir plus sur cette enquête : lisez notre communiqué de presse