Le 16 avril dernier, la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire (CRESS Paca) et la Mutualité Française Sud ont invité leurs adhérents, leurs partenaires et la jeunesse à réfléchir sur leur engagement réciproque. Objectif : trouver les thématiques et les modalités d’engagement qui conviennent à la fois aux structures de l’économie sociale et solidaire dont les Mutuelles font partie et les attentes de la jeunesse. Au final : une demi-journée de réflexion restituée sous forme de Journal télévisé.
L’après-midi a débuté par le mot de bienvenue de Jean-Paul BENOIT, Président de la Mutualité Française Sud. A cette occasion, il a encouragé les jeunes à s’exprimer sur leur engagement tant sur le fond que sur la forme. Ensuite, il a également rappelé les enjeux du renouvellement des gouvernances pour les Mutuelles. Puis, Denis PHILIPPE, Président de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire (CRESS PACA) a, quant à lui, rappelé l’importance de laisser la place aux jeunes et de leur faire confiance. Aujourd’hui demander aux jeunes de s’investir sans les accompagner ou penser à sécuriser leur parcours est utopique. Enfin, pour lui l »engagement ne peut intervenir que lorsqu’on ne se préoccupe plus de savoir de quoi on va vivre, où, ou comment….
L’engagement de la jeunesse : de quoi parle-t-on ?
Jérôme LEYSSARD, du FSPMA a présenté un topo sur l’engagement des jeunes. Ainsi, pour introduire son propos, il s’est appuyé sur les citations de philosophes antiques sur la jeunesse. Puis, il s’est interrogé sur la définition de l’engagement, que considère-t-on comme de l’engagement ? Un clic sur les plateformes d’engagement citoyenne comme change.org ? Faire partie d’un collectif et partager une adhésion morale…le débat est ouvert. Enfin, il a conclut en rappelant que les jeunes aspirent à participer à la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire que les plus expérimentés déposent leurs expertise et leur fassent confiance. Les 4 points clés pour favoriser l’engagement des jeunes dans les projets sont :
- la transversalité des thématiques abordés
- une temporalité de mobilisation très courte
- de l’autonomie pour agir
- et le DROIT A L’ERREUR !!!
Après que Serge JACQUET, Vice Président de la Mutualité Sud en charge des questions de renouvellement des instances en eut présenté le principe et les modalités, les 80 participants se sont regroupés dans les 6 ateliers :
- Agir et se protéger entre génération,
- Agir pour le logement et l’habitat,
- Agir pour la planète et l’environnement,
- Agir pour les bienfaits du sport,
- Agir pour les loisirs et la culture,
- Et mes projets ?
La restitution des ateliers s’est faite sous la forme d’un Journal télévisé où chaque rapporteur a exprimé ; un coup de gueule, un a priori qui a évolué au cours des discussions, un constat et une proposition… Découvrez l’édition spéciale des « Jeunes prennent le relais » !