En octobre pensez aux femmes que vous aimez, pensez dépistage organisé !

Octobre est le mois international de mobilisation contre le cancer du sein. A cette occasion la Mutualité Française se mobilise fortement tant sur le plan national, régional que local en organisant de nombreuses actions de mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein.

Pour commencer les 6 délégations et le siège sociale de la Mutualité Française PACA s’habilleront aux couleurs d’octobre rose en relayant les supports de communication de l’INCA : affiches, dépliants, ballons seront à l’honneur.

Un théâtre Forum dans les Alpes de Haute Provence

A l’occasion d’octobre rose, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières (CAMIEG), le Régime Social des Indépendants (RSI) se mobilisent en partenariat avec APREMAS, la Mutualité Française PACA, délégation des Alpes de Haute Provenceet la Ligue contre le cancer. Ensemble, ces partenaires organisent une action de sensibilisation et d’information sur la prévention et le dépistage organisé du cancer du sein à destination des femmes de 50 à 74 ans, résidant sur le territoire de Sisteron.

Cette action prendra la forme d’un théâtre interactif GRATUIT. Le théâtre interactif est un véritable outil de promotion de la santé. Il a pour but de susciter la réflexion. Des saynètes illustrant des situations de la vie courante sont jouées par des comédiens professionnels.

A l’issue de chaque saynète, le meneur de jeu fait intervenir un ou plusieurs participants sur scène. Chacun a l’occasion de devenir acteur, amène son regard, son opinion sur la situation jouée. L’humour est évidemment de mise pour aborder les sujets les plus sensibles, et la bonne humeur est au rendez-vous !

Le débat est lancé, le médecin d’APREMAS, répondra à toutes vos questions ; un moment d’échange et de partage va se prolonger tout au long de la séance.

La troupe de théâtre CT3I a été retenue pour réaliser cette représentation, qui aura lieu le :

  • Le mardi 8 octobre 2013 de 17h30 à 20h à la Salle Alain PRIEUR à Sisteron

 

Dans le Var

Des stands d’information sur le dépistage seront mis en place dans les établissements de santé et lieux public auprès du grand public en partenariat avec ISIS 83 (dates et lieux au 04 91 95 97).

Dans le Vaucluse

Les membres de la délégation de Vaucluse distriburont un cornet d’incitation au dépistage doté d’un dépliant de l’opération octobre rose de l’INCA et d’une rose sur les marchés du Vaucluse (Carpentras, Cavaillon et Avignon fin octobre) en présence du médecin d’ADCA 84. 

Dans les Bouches-du-Rhône, les élus participeront à la régate rose le diamnche 20 octobre au départ de Marseille : http://www.soscancerdusein.org/regatesrose

 

 

 

Octobre rose : pour le dépistage : suivez la baguette !

Les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national du cancer et la Mutualité Française, organisent une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein du 30 septembre au 6 octobre 2013,  dans 2 000 boulangeries du réseau de la Ronde des pains, réparties sur l’ensemble du territoire.  

Durant cette campagne, plus de 5 millions de Français seront sensibilisés au dépistage du cancer du sein après 50 ans, grâce à la remise de baguettes habillées d’un étui sur lequel sera inscrit le message de prévention suivant : « A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans ».
L’objectif de cette campagne est d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein et de sensibiliser les clients à en parler aux femmes de leur entourage.

En 2011, l’Institut national du cancer (INCa) a chargé l’institut BVA de réaliser une enquête afin de mesurer l’efficacité de cette campagne. Relayée avec enthousiasme par les boulangers, celle-ci a aussi été très bien accueillie et perçue par les clients. Ainsi, 88% des personnes interrogées a trouvé cette opération utile en termes de santé publique.
Source : BVA – INCa – Opération Octobre Rose en Boulangeries – Décembre 2011

Rappelons qu’encore en 2012, le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes et que seulement plus de la moitié des femmes de 50 à 74 ans (52,7% de la population cible, soit 2,5 millions de femmes) a eu recours au dépistage organisé du cancer du sein. Source : données publiées par l’Institut de veille sanitaire – InVS – le 5 avril 2012