Egalité femmes hommes : un enjeu de société

Pascale VION de la délégation aux droits des femmes et à l’égalisé du Conseil économique, social et environnemental CESE

Copyright I.Cambos

A l’occasion de son séminaire annuel sur le renouvellement générationnel, la Mutualité Française Paca qui cette année avait choisi comme thème de réflexion la promotion de l’égalité Femmes Hommes, a invité Pascale Vion, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Conseil économique, social et environnemental et (CESE) comme grand témoin de cette journée d’étude. Interview d’une combattante des droits des Femmes.

@mutpaca : quel était l’enjeu du séminaire du 2 mars dernier ?
Pascale Vion : l’égalité femme-homme car c’est est un enjeu sociétal : les femmes représentent 50 % de la population et 48 % de la population active. Or en 2017, les droits des femmes ne sont pas au même niveau que celui des hommes : inégalités salariales, non accès à certains emplois, discriminations subies. Les charges domestiques et familiales sont des freins tenaces hérités de l’histoire. Il y a encore trop de stéréotypes sexués dans toutes les sphères qu’elles soient publiques, privées ou professionnelles.

@mutpaca : les débats ont-ils répondu à cet enjeu ?
Pascale Vion : La Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur est innovante sur le sujet du renouvellement générationnel et de l’égalité. Lors du séminaire, les discours ont apporté un éclairage pertinent sur l’enjeu car ils étaient structurants et mobilisateurs. Les témoignages des intervenant.e.s faisaient partager leur vécu et des expériences de terrain variées. Dans la salle, le public était représentatif de la société avec des femmes et des hommes, ce qui est très encourageant. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire affichent leur volonté d’aller vers des valeurs d’égalité et de mixité.

@mutpaca : Quels sont les leviers pour tendre vers l’égalité femme-homme ?
Pascale Vion : l’un des premiers leviers est la lutte contre les discriminations et les stéréotypes sexistes. Cette prise de conscience passe par un décryptage pour mieux les identifier et les comprendre. Au sein de nos mutuelles, il est nécessaire d’avoir une politique volontariste qui met à l’honneur toutes les femmes afin de les accompagner dans leur parcours et leur permettre d’accéder à des postes à responsabilités. Des objectifs chiffrés, par rapport à la parité, permettrait d’être encore plus proactifs. Montrons que nous sommes dynamiques, qu’il est possible de stimuler le militantisme, d’entreprendre autrement. Dans un environnement émancipateur et bienveillant, les femmes, mais aussi les jeunes, ont toute leur place.