Découvrez les formations 2018 pour les représentant.es des Mutuelles

Un plan de formations des mutualistes pour 2018

Les formations pour les mutualistes sont une obligation prévue au Code de la Mutualité. Il incombe à l’Union régionale de proposer aux représentants.es des mutuelles, des formations métiers ou en lien avec l’environnent sanitaire, social ou économique afin qu’ils où elles puissent pleinement exercer leur mandat.

Les orientations du plan de formation 2018

Retrouvez le programme 2018 des formations en fin d’article

Les mutuelles sont à la croisée des chemins. En effet, l’enjeu actuel, pour leur représentant.es est d’appréhender les innovations et les évolutions d’une Mutualité entreprenante, active, gestionnaire et qui réponde, de manière solidaire, préventive et démocratique, aux besoins de leur.s adhérent.es.

Une commission formation attentive aux besoins des mutualistes.

La Commission Régionale « Formation des Elu.es » se réunit chaque trimestre. Elle analyse les observations formulées sur les questionnaires d’évaluation des formations de l’année écoulée. C’est ainsi que naît le plan de formation annuel. En effet, il est guidé par les intérêts des stagiaires et les orientations régionales et nationales.

Un programme composée de formations incontournables…

Pour cet exercice 2018, la Commission a confirmé son ambition de tenir 12 formations en s’appuyant sur les thématiques incontournables telles que les « techniques de prise de parole en public », « savoir lire les comptes de son groupement pour pouvoir pleinement jouer son rôle d’élu.e », ainsi que les « Réseaux d’influence, rencontre annuelle sur l’actualité de l’Assurance Maladie » qui clôture l’année avec une participation toujours record.

… Ou qui répondent à de nouveaux besoins.

L’accent a également été mis sur 4 formations qui mettront en exergue les activités de Prévention Promotion Santé, les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, acteurs de terrain et de développement sur les territoires. De mê pour la santé numérique qui apparaît de plus en plus comme une solution pertinente pour répondre aux défis que doit relever notre système de santé. Enfin, l’état sanitaire de la France interpelle également les membres de la Commission qui proposent un éclairage socio-économique sur les difficultés d’accès aux soins qui perdurent.

L’Economie Sociale et Solidaire fera aussi partie de ce plan de formation. Et ce n’est pas un hasard si c’est le mois de novembre qui a été retenu. C’est pour cela que le cadre du Mois de l’E.S.S. permettra à chacun de prendre pleinement conscience des enjeux de cette économie, de connaître ou reconnaître ses aspects spécifiques, ainsi que ses acteurs régionaux.

L’urgence de la parité pour les mutuelles justifie de se pencher sur «  l’Egalité, Légalité : Femme et Homme en Mutualité ».

Ce programme ne serait pas complet s’il n’accompagnait pas ses élu.es mutualistes sur les usages de plus en plus prégnants du numérique. L’atelier réseaux sociaux et l’initiation à Twitter démontrent l’intérêt de ces nouveaux médias pour véhiculer avec pertinence les messages de la Mutualité Française.

 

Le programme de formation 2018

Contacter votre correspondante régionale formation des élu.e.s

Si vous avez besoin d’informations complémentaires,  contactez :