Denis Philippe, nouveau président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur

Denis Philippe, Vice président délégué à l’économie sociale et solidaire de la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur vient d’être élu à la présidence de la Cress paca pour 3 ans. En 3 questions, il a accepté de nous répondre sur sa vision de la Cress, de l’ESS en Paca et de ce qu’elles peuvent apporter au mouvement mutualiste.

@mutpaca : Vous venez d’être élu pour 3 ans à la présidence de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS PACA), quels vont être vos premiers chantiers ?

Denis Philippe : Le Conseil d’Administration qui s’est tenu le 20 mars 2015 m’a effectivement élu président de la CRESS avec 48 voix sur 52 votants. Ma première mission, en tant que président a été de constituer un bureau en capacité d’assumer, à mes côtés, les grands défis des prochains mois.
La gouvernance de la CRESS étant à présent constituée et les mandats des membres du bureau définis, nous allons pouvoir nous projeter dans un projet politique ambitieux qui trouvera sa traduction concrète avec l’appui technique de l’ensemble de nos collaborateurs.

Mes premiers chantiers vont être d’assurer la santé financière de la CRESS et de structurer une organisation régionale en relation plus étroite avec les UTESS* et UDESS*.

En parallèle, mon rôle en tant que président sera de promouvoir les missions de la CRESS dans le développement de l’ESS auprès des interfaces politiques et de décisions de la Région.
La CRESS va également développer ses services en direction de ses adhérents avec deux objectifs prioritaires : être un accélérateur de la croissance des entreprises et accroître la notoriété de l’ESS comme créateur de richesses en région.

@mutpaca : La CRESS vient aussi de se doter de nouveaux statuts ?

D. Philippe : Tout à fait et même s’ils sont transitoires en attendant les directives du CNCRES qui se met en place, je suis très heureux de constaster que les choses commencent à bouger pour la CRESS. Je crois sincèrement que toutes ses composantes ont compris les défis de la CRESS Paca et souhaitent qu’elle puisse y répondre avec succès.

@mutpaca : Comment la CRESS Paca peut accompagner le mouvement mutualiste?

D.Philippe : La CRESS Paca a pour vocation d’accompagner toutes les entreprises de l’ESS. En tant que mutualiste, je suis bien placé pour savoir que le mouvement mutualiste connait des turbulences liées à une évolution des schémas et aux divers rapprochements entre grands groupes.
Pour ma part, le rôle de la CRESS est de soutenir et d’accompagner ce modèle politiquement et techniquement :

  • Politiquement parce qu’il conviendra de défendre des valeurs et des modalités d’organisation qui définissent nos structures.
  • Techniquement parce que l’offre de service que la CRESS met en place répond à un objectif de développement des performances économiques des organismes mutualistes. 

Néanmoins, il conviendra d’être vigilant à ne pas reproduire le clivage que nous avons pu connaître entre familles historiques de l’ESS.
De plus, la CRESS doit aussi accueillir de nouvelles entreprises de l’économie dite « classique » mais à vocation sociale et solidaire et faire en sorte que ces entreprises se sentent bien le secteur de l’ESS.

*UTESS : union territoriale de l’économie sociale et solidaire.
UDESS : union départementale de l’économie sociale et solidaire.

En savoir plus sur la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Paca ? Rendez-vous sur www.cresspaca.org

Carrefour Européen des bonnes pratiques de l’entrepreneuriat social

La Chambre régionale de l’ESS en PACA vous propose d’assister au Carrefour Européen des bonnes pratiques de l’entrepreneuriat social, qu’elle organise les 24 et 25 avril, à la Villa Méditerranée à Marseille, un rendez-vous pour construire des coopérations avec des entrepreneurs sociaux européens et dépasser les controverses pour aller vers une représentation collective de l’économie sociale et solidaire.

Programme et inscriptions en cliquant sur ce lien