[Déconfinement] Episode 2

déconfinement phase 2

Hier, le Premier Ministre a présenté les mesures de la deuxième phase du déconfinement qui s’étend du 2 au 21 juin. On fait le point avec vous.

Les mesures nationales pour les zones vertes

Bonne nouvelle : il n’y a plus de zones rouges en France et notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste en zone verte ! Cela permet  la réouverture :

  • des écoles, collèges et lycées,
  • des cafés et restaurants,
  • des parcs, des jardins et des plages,
  • des musées,
  • des piscines, gymnases, salles de sport,
  • des campings, des hébergements touristiques,
  • des théâtres et salles de spectacles,

et la fin de l’attestation de déplacement de plus de 100 km.

En revanche les cinémas, les salles de jeux, les discothèques, les stades et hippodromes restent, pour le moment, fermés au public. Les rassemblements de plus de 10 personnes ainsi que les sports collectifs ou de contact sont interdits. Les frontières hors Europe restent, pour l’heure, toujours fermées.

Et en Région Sud ?

La région Sud se prépare le 2 juin à accueillir le retour de 195 000 lycéens. Au total, c’est 183 lycées publics, 102 lycées privés et 12 lycées agricoles qui rouvrent leurs portes sur tout le territoire. Des mesures ont été prises par la Région pour que le retour se fasse dans les meilleures conditions et protéger au mieux les lycéens en fournissant par exemple à chaque élève un masque lavable 35 fois. Le Président de la Région, Renaud Muselier, entend par ces actions vouloir tout faire pour « éviter le décrochage scolaire ».

Les gestes barrières encore et toujours !

Les gestes barrière sont plus que jamais de mise ! Pas question de relâcher les efforts pendant la deuxième phase du déconfinement car les gestes barrières restent la meilleure protection contre le virus. Petit rappel à la sauce locale !

les gestes barrières contre le covid-19

Cliquez sur l’image pour l’agrandir – Copyright : Préfecture des Hautes-alpes

 

 

Et si j'ai des symptômes ?

En cas de symptômes, ne paniquez pas et ne vous précipitez pas à l’hôpital ou dans un laboratoire. Appelez votre médecin traitant qui vous expliquera ce qu’il faut faire. Voici un petit rappel de la démarche à suivre :

coronavirus les gestes barrières

Cliquez sur l’image pour agrandir copyright: infographie santé BD https://santebd.org/coronavirus