[Covid-19] Faire face à la crise économique pour les entreprises de l’ESS

aides financieres et fonds de dotation ESS

La crise de la Covid-19 a durement touché les entreprises relevant de l’ESS. Aujourd’hui, 50% de ces entreprises se disent inquiètes de l’impact de la crise sanitaire sur la situation et notamment la disponibilité de leur trésorerie. 50% d’entre elles estiment que leurs pertes de revenus seront significatives pour cette année 2020. Pour autant la Chambre Régionale des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire,(CRESS PACA) la Région et le Gouvernement ont mis en place des aides financières pour leur permettre de faire face. Focus sur ces différentes fonds et aides.

Pour le Président de la CRESS PACA, c'est une situation sans précédent !

« La crise n’est pas finie, elle est plutôt devant nous. Pour 2020 les entreprises devront faire face à des problématiques de gestion des liquidités. » explique Denis PHILIPPE, Président de la CRESS PACA. « Le gouvernement a mis en place beaucoup de mesures en ce sens. En 2021, nos entreprises de l’ESS devront faire face à la dégradation de leur résultat. Cela pourrait entraîner de grosses difficultés qui pourront avoir des conséquences sur le maintien de l’emploi, le non-recrutement des jeunes, et des difficultés voire des impossibilités de remboursements des aides de l’Etat.  Ce sont les fonds propres qui permettront aux entreprises de l’ESS de passer ce cap, or ces structures en ont très peu » s’inquiète-t-il

Et de poursuivre « Beaucoup de nos entreprises ont refusé de recourir au PGE (Prêt garanti par l’Etat) par crainte de ne pouvoir rembourser le moment voulu. Or Bercy réfléchit à une transformation du PGE. La somme empruntée glisserait donc en haut de bilan. Le remboursement à court terme semble difficile pour de nombreuses entreprises. Il faut donc encourager les entreprises ESS à solliciter des PGE ! » conclut le Président de la CRESS.

Les aides financières aux entreprises

Toutes les aides prévues pour les entreprises « classiques » s’adressent également aux entreprises de l’ESS.  Certains dispositifs d’aides sont, eux exclusivement réservés aux entreprises de l’ESS. Ils ont été mis en place par l’Etat : Urgenc’Ess ou par la Région: Ess’Or  ou le fonds Invest Paca initié par la CRESS PACA.

Attention : le Fonds ESS’OR et le Fonds Covid Résistance ne sont pas cumulables !

  • Le Fonds ESS’OR

Le Fonds ESS’OR a été créé par la Région et la Banque des Territoires pour aider les entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire de faire face à la crise de la covid-19. Ce fonds est doté de 37 millions d’euros et a pour objectif de venir aider les entreprises ayant pris les mesures d’urgence tels que le chômage partiel, le report des paiements etc. Le Fonds Ess’OR permet aux entreprises de rebondir et aussi de préparer une reprise de leur activité. Le Fonds ESS’OR se concrétise par un prêt allant de 10 000 euros à 100 000 euros pour les entreprises de moins de 20 salariés sans apport complémentaire obligatoire et avec une possibilité de différer le remboursement de 12 à 18 mois, reconductible une fois.

Contact : 04 91 59 85 70 – accueil@franceactive-paca.org – http://www.esia.org/

  • Le Fonds Covid Résistance

Le fonds Covid Résistance s’inscrit dans le cadre des mesures prises dans le plan d’urgence, de solidarité et de relance régional. C’est un prêt à taux zéro aux entreprises relevant de l’ESS, dont le siège social est implanté en région Sud et qui connaissent une baisse d’activité d’au moins 30%. Le prêt peut aller de 3 000 euros à 10 000 euros avec une durée de remboursement de 5 ans maximum.

Contact : https://ttpe.initiative-sud.com/

  • Le Fonds InvESS’t Paca

Le Fonds InvESS’t Paca est un fonds professionnel d’investissement spécialisé mis en place par la Cress Paca en collaboration avec A Plus Finance. Ce fonds qui s’élève à 10 millions d’euros a pour objectif de distinguer une vingtaine de projets à haut potentiel d’innovation issus de secteurs divers (le sanitaire, le médico-social, l’insertion, le BTP, le tourisme, la culture, l’éducation, la transition énergétique et les secteurs productif) et d’impact social et sociétal et d’efficacité économique. Ce fonds professionnel est soutenu par des investisseurs institutionnels reconnus tels que le Groupe AésioAvivala Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), BNP Paribasle Canal de Provence, la CEPACCrédit Mutuel Méditerranéen, FASTT, le Groupe Macif et Solimut.

Contact : Chambre Régionale d’économie sociale et solidaire PACA : 04.91.54.96.75

  • Le dispositif de secours de l’ESS

Destiné aux très petites entreprises de l’ESS (3 salariés) le dispositif de secours a été mis en place par Le Haut-Commissariat à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale (HCESSIS). Le dispositif de secours est une aide financière d’urgence doté d’une capacité d’aide et d’accompagnement de 3 millions d’euros. Ce dispositif d’aide est destiné en priorité aux entreprises de l’ESS dont l’aide est décisive pour la poursuite de l’activité et ayant besoin d’une trésorerie à court terme.

Contact : Maryne DUPUIS-MAURIN en charge du DLA Régional au sein de l’équipe de la CRESS  06.34.32.48.25

 

  • Le dispositif REACTION

Ce dispositif est une subvention d’investissement octroyée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’un montant compris entre 2 000 et 5 000 euros. Pourront en bénéficier les entreprises, les artisans, les commerçants et les entreprises de l’économie sociale et solidaire de 20 ETP ou moins, en priorité situé dans un centre-ville, ayant une activité économique, subissant directement une mesure de fermeture totale ou partielle liées à la crise sanitaire Covid-19. Les projets éligibles sont les investissements amortissables, réalisés à compter du 1er novembre, contribuant à la digitalisation de l’entreprise et permettant de s’adapter aux modalités de vente imposées par la crise sanitaire  telles que l’acquisition ou le développement d’outils numériques et la création de sites internet/plates-formes de commercialisation, ainsi que les aménagements spécifiques et achats permettant la mise en œuvre de solutions de vente en ligne, retrait et livraison de commande, etc…

Contactdossier de demande de subvention à télécharger https://entreprises.maregionsud.fr/reussir-la-transition-numerique-de-mon-entreprise/reaction-commercants-et-artisans/

CRESS PACA : Accompagner les entreprises de l’ESS pour y voir plus clair.

Le DLA (Dispositif local d’accompagnement) permet d’orienter les structures de l’ESS vers les dispositifs de soutien les plus adéquats. L’expertise des réalité locales des chargé-es de mission permettent d’appuyer les structures dans leur réflexion pour consolider l’emploi, renforcer leur modèle économique, améliorer leur stratégie ou développer des nouveaux partenariats. Le DLA permet entre autres aux structures de la région de bien appréhender l’ensemble des composantes de leur modèle économique, de construire des outils de suivi de différents indicateurs nécessaires pour la bonne conduite des structures, d’anticiper les ruptures de trésorerie en mobilisant les solutions possibles, d’identifier les enjeux stratégiques auxquels la structure va devoir faire face dans les mois à venir et de permettre une bonne articulation équipe de gouvernance et l’équipe salariée.

Contact : www.info-dla.fr  06.34.32.48.25 / maryne.dupuis-maurin@cresspaca.org

Les mesures de soutien aux entreprises du Gouvernement

  • Le PGE (Prêt Garanti par l’Etat)

Le Gouvernement a mis en place un dispositif de soutien financier exceptionnel pour les entreprises à hauteur de 300 milliards d’euros. Ainsi jusqu’à la fin de l’année (31 décembre 2020) les entreprises de toute taille et quelle que soit leur forme juridique pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.

Plus d’infos : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/covid-faq-termes-references-dividendes.pdf

  • Le Fonds de solidarité

L’Etat a mis en place avec les Régions un fonds de solidarité doté de 7 milliards d’euros qui permettra une aide défiscalisée jusqu’à 1 500 euros aux TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et entreprises relevant de l’ESS. Pour en bénéficier, il faut avoir fait l’objet d’une fermeture administrative soit avoir subi une perte d’au moins 50% de son chiffre d’affaires en avril 2020 par rapport à au mois d’avril de l’année dernière. L’aide est composée de plusieurs niveaux et peut aller jusqu’à 5 000 euros d’aide complémentaire pour les entreprises en plus grande difficulté.

Plus d’infos : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

L'Economie sociale et solidaire en Région

En région Sud, Provence Alpes Côte d’Azur, 1 emploi sur 10 relève de l’économie sociale et solidaire, soit 163 000 salariés. Ce sont près de 13 000 entreprises, dont 80% ont leur siège social implanté en région. La Mutualité Française et les mutuelles qu’elle fédère, composent l’une des branches historiques de l’Economie sociale et solidaire aux côtés des associations, des coopératives, des fondations. leurs point commun est que ce sont toutes des entreprises à but non lucratif (non profitt organization). Depuis la loi Hamon de 2014, des entreprises à capitaux peuvent demander un agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). C’est une habilitation en droit français décernée aux entreprises non ESS qui poursuivent un objectif d’utilité sociale.

En Région, l’instance qui fédére les entreprises de l’ESS est la Chambre régionale des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle est présidée par Denis PHILIPPE ( Egalement Vice-Président de la Mutualité Française Sud) et dirigée par David HECKEL.