Couvre-feu : que peut-on faire ou ne plus faire ?

Couvre-feu en PACA que peut-on faire en zone écarlate

Le premier ministre a annoncé, plus tôt dans la soirée, le passage de 54 départements en zone de couvre-feu afin de limiter la propagation de la Covid-19. La Région Sud, Provence-Alpes Côte d’Azur, à l’exception des Alpes de Haute Provence, vivra au rythme du couvre-feu à compter du 23 octobre. L’occasion pour nous de revenir sur ce qu’on peut faire ou ne plus faire lorsqu’on est en zone rouge ou écarlate….

Couvre-feu : quelles sont les consignes sanitaires ?

que peut faire ou ne pas faire en zone de couvre-feuDécrété depuis le 16 octobre, l’Etat d’urgence sanitaire permet au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour enrayer la pandémie de Covid-19. C’est ce qui lui a permis de décréter le couvre-feu dans 8 huit métropoles de France mi- octobre et d’étendre ce dispositif à 54 départements à compter de vendredi 23 octobre. Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse sont ainsi placés en vigilance rouge voire écarlate.

Mais quelles sont les dispositions à respecter ? Que peut-on faire et que ne peut-on plus faire ? On s’y perd !

Passons en revue en premier lieu, les mesures de la sphère privée :

  • Couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin : les services et tous les lieux accueillant du public seront fermés. Des exceptions sont possibles pour des raisons professionnelles, de santé ou motif familial impérieux. Ces déplacements nécessiteront toutefois de remplir une attestation à l’instar de la période de confinement que nous avons connue au printemps dernier.

D’autres mesures sont, quant à elles, valables sur tout le territoire et d’autres définies par des arrêtés préfectoraux. Ils peuvent donc parfois varier d’un département à l’autre…

Les mesures valables sur tout le territoire sont :

  • Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de onze ans, y compris en extérieur selon les arrêtés préfectoraux.
  • Rassemblement statique de plus de 6 personnes interdits dans l’espace public, sauf exceptions listées dans les arrêtés préfectoraux telles que les marchés, les transports ou les cérémonies funéraires, par exemple.
  • Interdiction de tenir des événements festifs et familiaux dans des établissements recevant du public (ERP) lorsque le port du masque est incompatible.
  • Interdiction d’accueillir du public dans :
    • les établissements sportifs couverts,  hormis les enseignements scolaires obligatoires, les activités périscolaires et pour les sportifs professionnels,
    • les salles de danse, les chapiteaux, tentes et structures (sauf si public assis avec distance minimale d’un siège ou d’un mètre entre chaque personne),
    • les lieux d’expositions : foire-expos et salons…
    • les salles de fêtes et salles polyvalentes.
    • pour les autres Etablissements Recevant du Public (ERP), la capacité d’accueil est limitée à 1000 personnes (avec protocole sanitaire strict).
  • Pour l’accueil du public dans les centres commerciaux ou tout autre lieu d’accueil debout : il faut un espace de 4m2 de surface par personne.
  • Obligation de déclarer en préfecture ou sous-préfecture tout événement de + de 100 personnes non interdit par l’arrêté préfectoral, en joignant impérativement un protocole sanitaire. Toutefois les rassemblements privés (mariages, anniversaires…), professionnels (réunions, séminaires…) ou associatifs (assemblées générales, événements de clubs sportifs ou autres…) ne sont pas concernés et peuvent se tenir librement, dans le respect de l’ensemble des mesures sanitaires et gestes barrières.
  • Enfin, protocole renforcé dans les restaurants : tablée maximum de 6 personnes, service et règlement à table, port du masque obligatoire si déplacement, distance d’un mètre entre les chaises de tables différentes, mise en place d’un carnet de rappel des clients… Les buvettes et lieux de restauration debout sont interdits.

Dans la sphère professionnelle, c’est le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion qui fixe les règles. Les différentes dispositions sont précisées dans le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19

Voici néanmoins les principales mesures auxquelles votre employeur doit se plier : (source Ministère du travail) :

  • Désigner un référent COVID et élaborer le protocole sanitaire de l’entreprise en lien avec les services de la santé au travail.
  • Veiller au bon respect des gestes barrières, des mesures d’hygiène et à la distanciation physique.
  • Systématiser le port du masque dans tous les lieux collectifs clos : espaces ou bureaux partagés ou collectifs, couloirs, salles de réunions, véhicules transportant plusieurs personnes…
  • Privilégier le télétravail autant que possible (lorsqu’il peut être mis en place).
  • Mettre en place des séparations de types écrans transparents pour certains postes en contact avec le public ou sur certains postes de travail (comptoirs d’accueil, caisses, open-space…).
  • Protéger les personnes fragiles.

Plus que jamais pour vous protéger et protéger les autres, respectez les mesures sanitaires et gestes barrières.

coronavirus les gestes barrières

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

#TOUSANTICOVID : une application revisitée

Lancée le 02 juin sous sa forme initiale l’application StopCovid, n’avait pas connu le succès escompté. Qu’à cela ne  tienne le Gouvernement a revu sa copie et relancé, ce jeudi 22 octobre, son application de traçage des cas contacts : #TousAntiCovid. Son objet est toujours d’alerter les utilisateurs lorsqu’ils ont croisé, dans les deux dernières semaines, à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur contaminé par le virus… sous réserve bien entendu que ce dernier l’ait déclaré sur l’appli.

Téléchargez l’application : 

Google Play

Apple Store