Campagne été 2015 : réduire les conduites à risques en période estivale

Durant la période estivale, l’équipe de prévention santé en milieu festif de la Mutualité Française PACA et ses partenaires se mobilisent pour faciliter l’accès à l’information santé du public .
Les intervenants (professionnels de santé et bénévoles) sont présents dans les lieux de consommation et de rassemblements festifs, afin d’entrer en contact avec des usagers qui ne s’adresseraient pas spontanément aux points d’accueil et d’écoute. Avec des outils spécifiques d’information et de prévention sur les conduites à risques (sexualité et addictions), ils engagent des discussions sur les différentes thématiques évoquées.

Alcool, cannabis, tabac, sexualité, contraception sont autant de thèmes abordés sur les différents stands de la campagne été.

A la vue des derniers chiffres sur l’épidémie du sida (cf encadré ci-dessous), un accent particulier est mis sur l’incitation au dépistage avec une présentation des différents dispositifs existants et notamment les récents autotests VIH mis sur le marché le 1er juillet 2015. Le temps joue un rôle crucial dans le traitement de ces maladies et dans la prise en charge du patient, sans compter les risques de contamination pour les autres. Le dépistage doit être rendu accessible et facilité.

Ce dispositif permettra également de favoriser l’accès à l’information sur l’ensemble des problématiques liées à la consommation de produits psychoactifs (licites et illicites) ainsi que les orientations vers les structures spécialisées en addictologie.

Les enjeux sont donc importants : « débanaliser » les premières consommations des jeunes pour mieux les prévenir ; expliquer les dangers et les interdits ; repérer et intervenir le plus précocement possible ; réduire les dommages ; changer de regard sur les consommateurs (jeunes, moins jeunes, insérés ou en situation de précarité…) afin de mieux répondre à leurs besoins.

Il ne peut y avoir de prise de conscience sans connaissance, et parce que l’information est le premier niveau de la prévention.

Pour cela, 26 stands de prévention et de réduction des risques seront mis en place lors des principaux évènements festifs et culturels (concerts, festivals, manifestations grand public) des Alpes-Maritimes.

Le public trouvera sur les stands des outils d’information, de prévention et de réduction des risques concernant : le VIH, le dépistage rapide (TROD), la sexualité, les relations amoureuses, la contraception, les produits psycho actifs, les conduites de dépendance, etc.
Sont distribués durant les interventions : brochures, flyers, préservatifs masculins et féminins, éthylotests, bouchons d’oreilles, ‘roule ta paille’…

A noter que les éthylotests à usage unique et l’éthylotest électronique permettent d’apporter une information claire et validée, notamment sur le taux d’alcoolémie et sur les lois et règles de sécurité concernant la conduite d’un véhicule.

Depuis sa première année, la Campagne Eté de la Mutualité Française PACA n’a de cesse de favoriser les partenariats avec les autres structures locales de prévention. Associations, collectivités, services de santé sont autant d’interlocuteurs pertinents pour accompagner l’équipe de la Mutualité Française tout au long de ces stands de prévention.

Les stands et les intervenants de prévention

Tous ces stands seront animés par des intervenants de prévention issus des structures partenaires de la campagne de prévention, à savoir : le Conseil Départemental 06, SIS Animation PACA Est, La Ville de Nice, le Centre LGBT Côte d’Azur, la Fondation Patronage St Pierre – ACTES, l’ADSEA 06, le groupe SOS Solidarités, l’Association ALC, le Centre Régional Information Jeunesse et l’Espace Santé Jeunes de Cannes.

Plus d’infos ? Téléchargez le dossier de presse de la campagne été 2015

 

 

 

Contextes régional et départemental pour les conduites à risques au niveau de la sexualité

Fin 2013, 35 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH. Parmi lesquelles, 19 millions ignorent encore leur séropositivité.

Face à ces chiffres, la question du dépistage se pose encore et toujours. Comment amener les populations à se dépister ? Comment leur permettre d’accéder à une offre de dépistage adaptée ?

Les données de l’INVS (en date du 31 décembre 2013) font état de 3 484 nouvelles déclarations de séropositivité pour l’année 2013.

Avec Ile-de-France et Rhône-Alpes, la région PACA fait partie des régions de France Métropolitaine qui rencontrent le plus de nouveaux cas de séropositivité au VIH en 2013. Avec 227 nouveaux cas de séropositivité déclarée en 2013, la région PACA totalise près de 2 955 cas cumulés depuis 2005.

Pour l’année 2013, les premiers chiffres font état de 109 nouvelles déclarations de séropositivité, ce qui amène à 997 le nombre de déclarations de séropositivité depuis 2005. Les Alpes-Maritimes sont le département avec l’incidence la plus élevée en nouvelles séropositivités par million d’habitants.

Depuis 2007 parmi les nouvelles déclarations de séropositivité, le premier mode de contamination dans les Alpes-Maritimes reste les rapports homosexuels. Ils représentaient en 2013, 68% des nouvelles séropositivités.

Les moins de 30 ans représentent 26,6% des découvertes de séropositivité dans les Alpes-Maritimes.

D’où l’importance d’inciter à se faire dépister  et à connaître son statut sérologique.

Le dépistage en France :

Actuellement, deux évènements majeurs viennent marquer l’histoire du dépistage :

  • Fin 2010 : La réglementation fixant les conditions d’utilisation des TROD est revue et permet alors aux associations de demander des habilitations afin de proposer des TROD par des personnes formées (mais pas nécessairement issues du domaine médical).
  • Juillet 2015 : Mise sur le marché des autotests de dépistage du virus VIH.

La récente autorisation de mise sur le marché des autotests va faire émerger des questions et des interrogations des publics sur les stands. Si ces autotests présentent un intérêt certain dans la démarche et l’offre de dépistage, l’accompagnement et le conseil restent primordiaux afin d’aider la personne.

Pour répondre aux différentes interrogations, la Haute Autorité de Santé a publié un document d’information à l’intention des professionnels de santé et des associations permettant de répondre aux principales questions que la mise en vente des autotests va entraîner.

De plus, la présence sur les stands des personnels des Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes est un atout précieux car le public va rapidement pouvoir identifier les personnes qu’il sera amené à rencontrer s’il va au bout de sa démarche de dépistage.

La diversité des intervenants sur les stands de prévention prend alors toute son importance en permettant au public de rencontrer un éventail d’acteurs locaux de prévention sur la thématique de la santé sexuelle et des IST.

Source :
Les chiffres clés du Sida au 1er décembre 2014 – Dossier CRIPS PACA/données INVS