Billet de Julie n°67 : Alcool , quelle consommation et comment la réduire ?

billet de Julie cholestérol: tout ce qu'il faut savoir

Dernier point des repères du Programme national nutrition santé : l’alcool ! Où en êtes-vous dans votre consommation d’alcool ?

Pour calculer sa consommation, l’unité de mesure est le « verre standard » ou « dose bar » :

– 25 cl (un demi) de bière à 5°
– 10 cl de champagne ou de vin à 12°
– 7 cl d’un apéritif à 18°
– 3 cl d’alcool à 40 ° comme du Whisky ou de la vodka
– 2,5 cl d’alcool à 45° comme du pastis

Cela représente 10 g d’alcool pur soit 70 kcal.

Il est conseillé de ne pas dépasser les 2 verres d’alcool par jour et d’avoir des jours sans alcool afin de ne pas dépasser les 10 verres par semaine. En revanche pour les femmes enceintes et allaitantes, l’alcool, même 1 verre, est très fortement déconseillé. La seule boisson indispensable est l’eau.

En effet, consommé en excès, l’alcool peut être responsable de cancers, maladies cardiovasculaires ou encore de troubles cognitifs voire de dépression.

Mais alors, comment réduire sa consommation ? Voici les solutions :
– Boire lentement et alterner avec un verre d’eau afin de se réhydrater
– Miser sur les cocktails sans alcool : la plupart des cocktails ou même des bières disposent d’une version sans alcool
– Oser dire non : vous n’êtes pas obligé d’accepter les nouvelles tournées en soirée ou les flutes de champagne aux anniversaires et pots de départ.

Comment prendre soin de ses pieds… dans l’activité physique

Dans la pratique d’activité physique, on parle souvent de blessures comme les entorses, les tendinites, les douleurs dorsales, articulaires… On parle peu souvent de l’état de nos pieds, et pourtant, ils sont soumis à de rudes épreuves ou contraintes. Nous allons discuter de 4 points de vigilance :

La transpiration

En activité physique ou non, certaines personnes transpirent plus au niveau des pieds, ce qui entraine une macération. Laquelle peut entraîner des infections (mycoses, verrues plantaires…). Afin d’éviter ces problèmes, penser à bien sécher vos pieds, surtout entre les orteils et à porter des chaussures adaptées et des chaussettes. Certaines chaussettes, en matière plus naturelles, permettent une meilleure respiration du pied ou absorption de la transpiration.

Les frottements

Qui n’a pas découvert ou senti l’apparition d’une ampoule, après une pratique d’activité physique ? Le frottement entre le pied et la chaussure peut également provoquer des cors, des fissures au niveau du talon, un épaississement de la peau, etc… Pour prévenir au mieux cette situation, privilégiez des terrains qui absorbent les chocs (herbe, piste, terre…), plutôt que ceux qui les renvoient (bitume, béton…). Et encore une fois, privilégiez des chaussettes de qualité. Il existe même des chaussettes doublées pour éviter les frottements, que l’on retrouve notamment dans les rayons randonnées des magasins sportifs.

Vos chaussures, comment vont-elles ?

Et comment les choisissez-vous ? Au-delà de l’aspect esthétique, , pensez à bien lacer les chaussures que vous essayez, surtout pour une activité physique. Une chaussure bien lacée peut ne pas vous convenir, parce qu’elle deviendra trop étroite, par exemple. Faites plus que quelques pas, il faut vraiment prendre le temps de les essayer. Enfin, pensez à faire sécher vos chaussures après chaque séance (au contraire des chaussettes, vous ne les lavez pas à chaque fois !), plutôt loin d’une source de chaleur pour éviter de faire travailler le tissu ou la matière. Enfin, ôtez les cailloux des semelles, ça peut paraître anodin… jusqu’à ce qu’on le sente au travers de la semelle !

Les chaussettes, la base !

. Prenez les larges afin qu’elles ne compressent pas trop votre pied, en coton ou en matière adaptée à l’activité que vous faites. Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez mettre du talc à l’intérieur, avant de les enfiler. Si malgré vos nombreux essais en matière de chaussettes, vous continuez à avoir des ampoules et avoir des frottements, vous pouvez vous tourner vers des crèmes ou mousses anti-frottements. Vous en trouverez dans les magasins sportifs, ou en pharmacie.