Billet de Julie n°65 : Réduire sa consommation de viande

billet de Julie cholestérol: tout ce qu'il faut savoir

Réduire la charcuterie et la viande de porc, bœuf, agneau, veau, mouton et abats

La viande

Le programme national nutrition santé conseille de diminuer sa consommation de viande pour préserver sa santé. En effet, en excès, la viande dite « viande rouge » peut entrainer un risque de cancer colorectal. Sont concernés le porc, le bœuf, l’agneau, le veau, le mouton et les abats.

Mais « limiter » n’est pas « supprimer » : vous pouvez en consommer jusque 500 g par semaine sans risque pour la santé, cela correspond à environ 4 steaks hachés.  Beaucoup de français sont déjà en dessous de ces 500g et n’ont par conséquent pas de modification à apporter à leur alimentation.

Limiter sa consommation est l’occasion de faire des économies et/ou de pouvoir consommer des viandes de meilleur qualité : gouteuse, locale, élevées dans les meilleures conditions possibles, voire même bio.

Choisissez de préférence les morceaux les moins gras pour diminuer les risques d’hypercholestérolémie (= haut taux de cholestérol sanguin) : steak haché à 5% de matières grasses, bavette, escalope de veau….

Les experts conseillent un apport en viandes/poissons/œufs 1 à 2 fois par jour (soit 150g), en remplacement de la viande dite rouge vous pouvez consommer :

  • Les volailles : et oui, elles ne sont pas concernées par cette recommandation de diminution de consommation
  • Les œufs : ils sont une excellente de source de fer et de protéines, si vous ne souffrez pas d’hypercholestérolémie, vous pouvez en consommer jusque 10 par semaine.
  • Le poisson : à manger 2 fois par semaine pour ses protéines et ses omégas 3
  • Un mélange de légumes secs et de céréales : en plus de faire le plein de fibres, ce mélange vous permettra d’obtenir des protéines similaires aux protéines animales.

Pour les enfants, la quantité de viande, poisson, œuf est également à maitriser : la référence est de 10g par jour et par année d’âge jusque 13 ans. Donc pour un enfant de 5 ans, 50g soit un œuf ou un demi steak haché par jour (et non pas repas).

 

La charcuterie

Il est également recommandé de diminuer sa consommation de charcuterie : source de graisses saturées (dites « mauvaises graisses »), de sel et de nitrites elle peut en excès occasionner des maladies cardiovasculaires.

Le repère de consommation est de 150g par semaine maximum, soit environ 3 tranches de jambon. Et oui, le jambon cuit fait également partie de ces recommandations, il n’est certes pas gras, mais riche en sel et nitrite.

Pour la remplacer

  • Des brochettes de poulet ou de légumes sur le barbecue à la place des saucisses
  • Rillettes de maquereau au fromage frais sur du pain au lieu du pâté
  • Crudités pour l’apéritif en remplacement du saucisson
  • Œuf dur dans le sandwich en alternative au jambon

Augmenter l’activité physique… pour les séniors

65 printemps sont passés… c’est beau, bravo ! Le but, maintenant, est de connaître de belles saisons en restant le plus en forme possible. Si cela passe par l’alimentation, on n’oublie pas l’activité physique, qui permet de préserver la santé et l’autonomie. Cela permet notamment de protéger de certaines maladies chroniques, de prévenir la prise de poids, de préserver son capital osseux, musculaire et également cérébral.

Le but dans tout cela ? Bouger. Le plus souvent possible, sans avoir besoin de courir un marathon (ni un 10 kilomètres d’ailleurs, sauf si vous êtes expert dans le domaine ou si c’est un objectif que vous vous êtes fixé). Pour les autres et la plupart d’entre vous, c’est simple : on chasse la sédentarité. On marche, on jardine, on bricole, on va à pied chez le voisin, on joue avec ses petits-enfants ou ceux du quartier… On peut également aller dans une association ou un club de sport !

 

Quelles recommandations ?

Pratiquer des activités d’endurance, de renforcement musculaire, d’équilibre et d’assouplissement. On retrouve les mêmes recommandations que pour tous les adultes car il n’y a pas de secret, si ce n’est l’adaptation de l’activité à vos capacités et vos envies !

On pratique au minimum 30 minutes d’activité dynamique par jour. Si vous avez l’habitude de marcher ou de jardiner et que ça ne vous demande aucun effort, passez au niveau supérieur. Ne vous laissez pas aller dans une routine où le corps s’est habitué à vos pratiques, sans quoi vous n’en tirerez pas les bénéfices attendus. Eh oui, le corps s’entraine à tout âge, il s’adapte donc à ce que vous lui demandez, c’est pourquoi il est quelquefois nécessaire d’aller plus loin.

Surtout, bougez toutes les deux heures maximum (hors temps de sommeil). Restez actifs le plus souvent possible !

Et profitez !