Billet de Julie N°36 : Alimentation et Petit Budget

Retrouver tous les conseils de Julie notre diététicienne

Il est parfois difficile de manger équilibré quand on a un petit budget ! Agriculture biologique, label rouge, et autres produits de qualité sont souvent plus chers que les produits « bas de gamme ». Cependant, il est tout à fait possible de bien manger avec un budget limité ! Voici mes astuces !

Dans chaque groupe d’aliments il est possible de faire des économies !

  • la viande et le poisson : c’est sans aucun doute le groupe d’aliments le plus onéreux ! Certains morceaux de viandes coûtent moins chers que d’autres : comparez les prix au kg ! Pour le poisson : pensez aux conserves ! Le thon en boîte au naturel ou les sardines au jus de citron sont tout aussi riches en oméga 3 que les poissons frais ! Et n’oubliez pas les œufs ! 2 œufs ont les mêmes propriétés nutritionnelles que 100 g de viande et sans pathologies particulière, vous pouvez en consommer jusqu’à 10 par semaine ! Pour faire encore plus d’économies, n’hésitez pas à remplacer votre viande ou poisson par un mélange de céréales & légumes secs. En manger 2 fois par semaine est excellent pour votre santé et ils sont bien moins chers qu’une pièce de bœuf !
  • les fruits et légumes : commencez par acheter des produits de saison car ils sont plus abordables ! Comptez aussi sur les légumes et fruits en conserves ou surgelés : ils sont tout aussi bons pour votre santé ! Et pour finir ne perdez pas le réflexe de comparer les prix au kg !
  • les produits laitiers : il en existe une multitude. Mon conseil : choisissez les plus simples possibles comme le fromage blanc, les yaourts natures, les fromages classiques, etc. et en évitant les produits aromatisés ou allégés !
  • pour les féculents, le PNNS recommande désormais de privilégier les produits complets. Parfois plus chers à l’achat, ils sont toutefois plus riches en fibre et par conséquent on a tendance à en consommer moins!
  • les produits gras, sucrés et salés : chips, chocolat, biscuits… Ce ne sont certes pas les produits les plus chers mais n’oubliez pas qu’ils ne sont pas essentiels à la santé. C’est ce qu’on appelle des « calories vides » : sans vitamines, ni minéraux. Par conséquent, diminuer leur consommation vous fera faire de sacrés économies et sera bénéfique à votre santé !
  • les boissons : seule l’eau est indispensable ! La moins chère reste l’eau du robinet : aussi bonne pour la santé que l’eau en bouteille, ce sera ça de moins à ajouter dans votre caddie !

Pour les prix, la règle de base est de comparer les prix au kg ! Vous constaterez que les têtes de gondoles ne sont pas toujours de bonnes affaires et que d’acheter en gros n’est pas toujours aussi rentable qu’acheter en quantités moindres.

Concernant les promos soyez également vigilants sur les dates de péremption. En effet, les produits bientôt périmés sont parfois remisés, assurez-vous d’avoir le temps de les consommer avant de les acheter… ou congelez-les en rentrant de vos courses !

Pour ne pas risquer d’acheter plus que prévu, mieux vaut faire une liste et s’y tenir ! Je vous conseille également de les faire après avoir mangé, lorsque vous êtes rassasié. Faire ses courses en ayant faim c’est prendre le risque d’acheter des produits, et surtout des produits très gras/sucrés/salés, qui n’étaient pas sur votre liste.

Dernier conseil et pas des moindres : cuisinez ! Vous économiserez ainsi la « main d’œuvre des industriels », le sel, le gras et les additifs et vous saurez ce que vous mangez !