Une allégation est le message inscrit sur l’emballage d’un aliment indiquant qu’il possède une propriété particulière. Allégé en sucre, en matière grasse, bon pour le cœur, contient des vitamines etc… Ont-elles un intérêt nutritionnel ? Pour ce nouveau billet, Julie nous décrypte les allégations alimentaires.
les allégations alimentaires : qu'est-ce que c'est ?
Il existe deux types d’allégations alimentaires :
- L’allégation de santé : elle indique que l’aliment ou un de ses composants peut avoir un effet bénéfique sur un facteur de risque de pathologie, par exemple « les phytostérols contribuent à la baisse des taux de cholestérol». En revanche il est interdit de sous-entendre un effet direct sur la prévention ou la guérison de la maladie en elle-même.
- L’allégation nutritionnelle : elle indique une teneur particulière en nutriment par exemple « riche en fer ».
Les allégations autorisées sont harmonisées et contrôlées au niveau européen par l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). L’industriel ne peut donc pas écrire ce qu’il veut, il faut que l’allégation soit scientifiquement validée !
Les critères pour obtenir une allégation sont très précis, par exemple, pour les aliments contenant moins de sucres, il faut différencier :
- « Faible teneur en sucre » : le produit contient moins de 5 g de sucre pour 100 g ou 2,5 g pour 100 ml
- « Sans sucres » : le produit contient moins de 0,5 g pour 100 g ou 100 ml
- « Sans sucres ajoutés » : l’industriel n’a pas ajouté de sucre au produit mais du sucre peut y être présent naturellement. Si c’est le cas la mention « contient des sucres naturellement présents » doit apparaître.
- « Réduit en sucres » : le produit contient au minimum 30% de sucres en moins par rapport à un produit similaire.
Bon à savoir
Tous ces éléments peuvent être vérifiés sur l’étiquette par le consommateur : dès qu’une allégation fait mention d’un nutriment (fibres, vitamines C, ou encore potassium), sa teneur doit obligatoirement être inscrite sur l’étiquetage nutritionnel.
Soyez vigilant : les industriels mettent en avant les éléments positifs de leur produit alors que ceux défavorables sont en plus petits caractères ! Pour en savoir plus sur la façon de déchiffrer une étiquette, rendez-vous sur notre page « Apprendre à lire les étiquettes« .