Billet de Julie N°33 : les sushis

Retrouver tous les conseils de Julie notre diététicienne

Peu de personnes disent non à un beau plateau de sushis ! Souvent assimilées à un plat santé du fait de la bonne réputation du poisson et de la longue espérance de vie des asiatiques, ces petites bouchées n’ont pas toujours tout bon !

Apprenez à mieux connaitre vos sushis

En effet, les sushis contiennent essentiellement du riz et du poisson gras et sont pauvres en légumes, cela en fait un aliment assez calorique. De plus, le poisson est certes riche en oméga 3 mais également en métaux lourd (de même que les algues), le PNNS* recommande de ne pas en consommer plus d’une fois par semaine.

Pour vous conseiller, classons-les par catégories :

  • Sushi et Chirashi : tous les deux sont composés uniquement de poisson cru et de riz. Saumon ou thon, peu importe, les deux sont des poissons gras, riches en oméga 3. Le mieux serait de varier en alternant thon et saumon.
  • Maki et California roll : tout dépend de leur composition ! Toujours avec une base de riz, ils peuvent être à différents goûts (au poisson, au poulet, aux légumes, etc.) et la plupart du temps enroulés dans une feuille d’algue.
  • Sashimi : uniquement du poisson, l’un est cru l’autre non. Pour le choix c’est uniquement une affaire de gout !
  • Salade de chou et salade de wakamé : elles peuvent constituer les légumes du repas. Si vous en consommez régulièrement, éviter de toujours prendre le wakamé qui selon sa provenance contient des métaux lourd.
  • Pour la sauce : la sauce soja est moins calorique que la sauce teriyaki mais elle, est plus sucrée !

Il n’y a pas vraiment de bonne combinaison car c’est avant tout une affaire de goût ! Eviter d’en prendre trop (une douzaine par personne pour un adulte) et prenez une salade de chou pour l’apport minimal de légumes.
Pour le dessert, préférez les fruits frais qui vous apporteront fraîcheur et vitamines. Évitez ou limitez les mochis ou makis sucrés plutôt gras et sucrés.

*Programme National Nutrition Santé