Billet de Julie N°32 : Pour combattre le froid hivernal, optez pour les soupes et l’activité physique !

Retrouver tous les conseils de Julie notre diététicienne

Plat phare des dîners d’hiver, la soupe a une réputation de plat minceur mais selon sa composition elle peut aussi être un véritable repas complet ! Ce mois-ci Julie vous livre ses astuces nutrition pour combattre les rigueurs de l’hiver.

Les secrets d'une bonne soupe équilibrée

Deux pièges sont à éviter pour garder les bienfaits santé de votre soupe :

  1. En voulant trop bien faire on ne met que des légumes et pas de féculent : résultat votre soupe ne sera pas assez consistante et vous avez de grande chance de grignoter 2h après car vous aurez faim !
  2. On choisit la facilité en prenant une soupe industrielle trop riches en sel et additifs.

Voici le secret pour une soupe équilibrée : 

  • Choisissez des légumes de saison (ou surgelés s’ils ne sont pas de saison). Pour garder un maximum de vitamines, cuisez-les à feu doux ou à la vapeur.
  • Un repas équilibré doit contenir au moins une portion de féculent : que ce soit de la pomme de terre ou de la patate douce mixés avec les légumes ou des vermicelles à ajouter en fin de cuisson.
  • Pour les viandes, poissons et œufs, 50 g suffisent le soir : un œuf, quelques dés de jambon, des miettes de thon ou des lamelles de bacon grillé à tremper pour le croustillant. Vous pouvez aussi optez pour des protéines végétales en incorporant du pois chiche ou des lentilles.
  • Et pour finir un produit laitier : ajouter un peu de lait dans la soupe pour le côté velouté (pour rappel, la crème fraîche n’est pas un produit laitier mais une matière grasse…), ou du fromage râpé.

Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour un repas complet. Et si une touche sucrée vous manque, croquez un fruit pour le dessert !

Par grand froid, une soupe réchauffe mais l’activité physique aussi ! Voici les conditions à connaitre les différents points à respecter…

Avec le froid, votre cœur bat plus vite et votre corps doit travailler plus pour conserver une température optimale. Couplés aux efforts de l’activité physique, votre corps travaille donc deux fois plus ! Il est donc important de ne pas chercher à faire de performance quand il fait froid et de demander un avis médical si vous souffrez de pathologies cardiaques ou respiratoires.

Ensuite, pensez :

  • A vous couvrir correctement : Faites comme l’oignon : plusieurs couches ! Trois sont suffisantes, si on respecte un principe simple : le vêtement contre votre peau doit être thermorégulateur, c’est-à-dire qu’il doit vous permettre de conserver votre chaleur tout en évacuant la transpiration pour éviter les coups de froid. Le second vêtement doit lui aussi vous permettre de converser la chaleur, comme une polaire par exemple. Enfin, la couche superficielle doit être imperméable.
  • Pensez également à couvrir vos mains, premières victimes du froid et les parties de votre corps qui laissent échapper le plus de chaleur : la tête et le cou. Là encore, privilégiez les matériaux respirant.
  • Et enfin, oubliez les deux paires de chaussettes superposées ! Elles compressent les pieds et empêchent le sang de circuler correctement. Préférez une paire de chaussettes de sport adaptée, c’est-à-dire isolante.

Échauffez-vous : On se blesse plus facilement avec le froid ! Les vaisseaux sanguins se contractant pour éviter la perte de chaleur, les muscles se retrouvent moins irrigués et donc plus sensibles aux blessures.

Hydratez-vous : il fait froid, on préférerait un bon chocolat chaud plutôt que de l’eau. Parfois on n’éprouve pas la sensation de soif et pourtant ! Le maintien de la température du corps brûle plus de calories et inévitablement, de réserve d’eau. Buvez bien avant, pendant, et après.

Soyez raisonnable : quelquefois, par grand froid il est plus sage de faire sa séance d’activité physique en l’intérieur (piscine, salle de sport…) plutôt qu’en extérieur ! N’hésitez pas à varier en fonction de la température extérieure, de votre forme et vos envies !

LES BILLETS DE JULIE

Retrouvez tous les Billets de Julie en cliquant ici !