Billet de Julie N°31 : Que manger pendant sa grossesse ?

Retrouver tous les conseils de Julie notre diététicienne

Durant toute la grossesse, votre corps assure la croissance et le bon développement votre bébé pendant 9 mois. Ainsi, vous lui fournissez tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer : les protéines, les bons gras, les sucres, les vitamines et les minéraux. Il est donc primordial de bien se nourrir ! Mais que vous est-il recommandé de manger pendant votre grossesse ? Et quels sont les aliments choisir pour être au top de votre forme ? Julie, notre diététicienne, vous aide à faire le point !

Manger pour deux ?

Être enceinte ne signifie pas manger deux fois plus ! Je vous recommande plutôt de manger deux fois mieux ! Pour cela, rien de tel que de suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé ! En effet, mis à part l’alcool, il n’y a pas d’aliment strictement interdit !

Cependant, je vous recommande d’éviter :

  • Le foie, pour empêcher une surcharge de vitamine A,
  • La caféine (café, thé, boisson énergisante) : le moins possible et surtout pas plus de 3 cafés par jour,
  • Les produits à base de soja : pas plus d’un par jour,
  • Les poissons riches en polluants (comme les dioxines ou le mercure) comme l’espadon et le requin.

Quels sont les aliments à éviter ?

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose et/ou la listériose, prenez vos précautions ou soyez particulièrement vigilantes :

  • Ne consommez pas de produits animaux crus ou fumés : pas de tartare, ni de sushis, de fromage au lait cru ou à pâte molle (comme le camembert ou le brie) ou encore de recette avec des œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat),
  • Lavez bien les fruits et légumes pour enlever toute la terre,
  • Lavez bien vos mains et vos ustensiles soigneusement après avoir été en contact avec des produits crus et entre chaque nouvelle préparation.

L’automédication est déconseillée pendant la grossesse.  Vous ne devriez à priori pas avoir besoin de compléments alimentaire… Toutefois, votre sage-femme ou votre médecin peuvent vous prescrire des folates, du calcium, de la vitamine D, du fer ou même de l’iode s’ils les jugent nécessaire à votre santé et celle de votre enfant.

Et pour le sport ?

Concernant l’activité physique, discutez de votre pratique avec les professionnel.le.s de santé qui suivent votre grossesse (médecin, sage-femme, gynécologue). Ce n’est pas le moment de débuter une activité physique intense : privilégiez les activités douces comme la marche, la gym ou encore la natation et évitez d’aller jusqu’à l’essoufflement.

LES BILLETS DE JULIE

Retrouvez tous les Billets de Julie en cliquant ici !