Assemblée générale de la Mutualité Française : des évolutions confirmées

Des orientations stratégiques pour le mouvement mutualiste

Le 15 décembre dernier s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Jean-Paul Benoit, Président de la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur, revient sur les trois principaux dossiers évoqués.

@mutpaca : La Mutualité Française a lancé le site Internet Place de la Santé qui vous a été présenté lors de la dernière assemblée générale fédérale, pouvez-vous nous en parler ?

Jean-Paul Benoit : La santé est une des préoccupations majeures de la population or nous constatons que, par le passé, elle a souvent été peu présente dans les débats électoraux. Avec « Place de la santé », la Mutualité Française a souhaité mobiliser tous les citoyens afin qu’ils fassent des propositions et interpellent les candidats sur les réponses à leurs besoins de santé.

C’est une démarche innovante. Le site est accessible à tous et chacun peut y contribuer. Nous ne sommes plus dans une démarche d’attente des promesses de campagne mais dans une volonté d’élaboration collective de propositions pour améliorer le système de santé et de protection sociale.

Dans notre région, coexistent de nombreuses disparités et inégalités d’accès aux soins. Nous allons inviter les Provençaux, Alpins et Azuréens à nourrir les débats, à s’approprier le site et pour cela nous proposons un programme de rencontres.

Des initiatives sont organisées dans les 6 départements. J’invite les mutualistes et l’ensemble des assurés sociaux à participer à nos animations régionales et à devenir des acteurs du débat citoyen en contribuant sur le site.

@mutpaca : Autres points importants de cette assemblée générale ; la réforme statutaire et la cotisation fédérale, quel est votre point de vue sur ces évolutions ?

JP.B : C’est d’abord l’aboutissement d’un travail initié depuis deux ans, même s’il n’est pas totalement terminé puisque nous devons encore statuer sur la gouvernance des services de soins et d’accompagnement mutualistes.

Concernant la réforme statutaire, la Fédération représentant toutes les mutuelles, il était donc légitime de renforcer la représentation des « petites mutuelles ». Ce nouvel équilibre dans la gouvernance conduira au renouvellement intégral du Conseil d’administration fédéral à la prochaine assemblée générale.

En ce qui concerne la cotisation, dans un contexte très concurrentiel avec de fortes pressions économiques pour l’ensemble de nos mutuelles, nous avons décidé d’accompagner leurs efforts en poursuivant la maîtrise de nos dépenses. La réduction des cotisations fédérales engagée depuis 5 ans se poursuivra au même rythme en préservant l’animation du mouvement sur tous nos territoires.

@mutpaca : Qu’en est-il du fonds des Ssam (Service de soins et d’accompagnement mutualistes), quelle est donc la position du Mouvement Mutualiste ?

JP.B : L’assemblée générale a confirmé la pérennisation du fonds des SSAM et la poursuite de son abondement par les cotisations fédérales à hauteur de 18 millions supplémentaires pour la mandature qui s’ouvre. Le mouvement mutualiste confirme ainsi son engagement pour le développement des activités sanitaires et sociales et le développement de l’innovation.

Cette somme s’ajoutera aux réserves déjà disponibles. Le fonds va donc pouvoir continuer à accompagner tous nos groupements gérant des Ssam dans leur développement avec des moyens qui vont continuer à croître.

PLACE DE LA SANTE : RETROUVEZ LE PROGRAMME DE VOS ACTIONS !

Téléchargez la synthèse des actions au format pdf :