Copyright I.Cambos- 2017
A l’occasion de son séminaire annuel Renouvellement générationnel sur la promotion de l’égalité Femmes Hommes, l’Union régionale a invité Dominique Joseph, Secrétaire générale de la FNMF et Présidente du réseau de femmes en Mutualité MutElles a venir s’exprimer la parité en Mutualité. Retour en 3 questions sur la place des femmes en Mutualité…
@mutpaca : le séminaire de l’Union régionale Paca répondait-il à vos attentes ?
Dominique Joseph : Il fallait oser ce type de débat ! L’union régionale a su mobiliser de nombreux acteurs et actrices de tout horizon et je salue son initiative. Cette réflexion commune était à la fois enrichissante, intéressante et responsable. Le séminaire a insufflé une envie de poursuivre les échanges autour de la parité, de la mixité et du renouvellement générationnel. Ces enjeux nous devons y travailler ensemble.
@mutpaca : Comment la FNMF s’empare de l’enjeu de la parité femmes-hommes ?
Dominique Joseph : Pour être représentatifs de la société civile et de nos adhérents, les femmes doivent nécessairement trouver leur place dans nos gouvernances mutualistes. La FNMF a entamé une réflexion sur cet enjeu depuis plusieurs années. Les femmes mènent de front trois vies : la vie personnelle, la vie professionnelle et la vie engagée. Ce n’est pas toujours simple de toutes les concilier, certaines phases peuvent freiner l’engagement. Il est fondamental de les accompagner dans leur parcours militant. C’est la même chose pour les jeunes femmes et hommes.
@mutpaca : Le réseau MutElles, que vous présidez, répond-il à cet enjeu ?
Dominique Joseph : Ce réseau, créé le 1er juin 2016 et regroupant à ce jour 240 militantes, bouscule l’approche traditionnelle du renouvellement générationnel et offre un éclairage sur la présence des femmes en Mutualité. Certains présidents, à la tête de groupements, nous soutiennent et sont convaincus de sa pertinence pour qu’elles trouvent leur place. Notre réseau permet un maillage du territoire pour plus de proximité et propose un cadre bienveillant. C’est un lieu privilégié d’échanges et d’épanouissement. Les adhérentes trouvent des réponses à leurs questions, elles sont accompagnées dans leur parcours de militantes. Ce cocon encourage la prise de confiance en soi, il est un catalyseur pour prendre son envol.