Les membres du « Pacte du pouvoir vivre », dont la Mutualité Française fait partie, ont été reçus par le 1er ministre le 27 août dernier. Ils lui ont présenté les 66 mesures du « Pacte du pouvoir vivre » et ont appelés à la mise en oeuvre en urgence de 8 d’entre elles et ce dès la rentrée.
Un pacte social et écologique
Les 19 organisations, dont la Mutualité Française, qui constituent le « Pacte du pouvoir vivre » ont établi un programme afin de « donner à chacun le pouvoir de vivre ». Ce dernier a été présenté à la presse, le 17 juin. Pour les membres du collectif : « répondre à l’urgence écologique et sociale sans normes, sans fiscalité écologique, sans investissements massifs… est mission impossible ! »
La première étape de leur programme social et écologique est la mise en oeuvre de 8 mesures d’urgence et ce dès la rentrée :
- Mesure n°1 : En finir avec les logements indignes et les passoires énergétiques en interdisant à terme leur mise en location.
- Mesure n°2: Évaluer l’impact de toute nouvelle loi et politique publique sur les 10 % les plus pauvres de la population et au regard des Objectifs de Développement Durable.
- Mesure n°3 : Revaloriser les minima sociaux et les faire évoluer au même rythme que les revenus du travail.
- Mesure n°4 : Un projet de loi de finances 2020 écologique et social.
- Mesure n°5 : Un projet de loi de finances solidaire pour plus de justice.
- Mesure n°6 : Permettre aux migrants qui se trouvent en France d’y déposer leur demande d’asile.
- Mesure n°7 : Une ambition budgétaire pour le grand âge et l’autonomie dans le PLFSS 2020.
- Mesure n° 8 : Systématiser la proposition d’accompagnement humain à l’exercice des droits et généraliser les Maisons de services au public (MSAP).