13e édition du mois de l’ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur : top départ

Novembre rime avec Mois de l’ESS. La Cress Paca coordonne la campagne de promotion, sur l’ensemble des territoires de la région, de la 13e édition du Mois de l’ESS. Elle a été la première Chambre à lancer cette action d’envergure, reprise au niveau national depuis 8 ans.

Pendant un mois le grand public, élus, partenaires, institutions, sont invités à venir rencontrer les acteurs de l’ESS sur les territoires de Paca, à travers une programmation variée : conférences, colloques, débats, spectacles, forums, journées portes-ouvertes, ateliers créatifs… Quelques 90 manifestations dont celles de la Mutualité Française Paca, vont permettre une découverte originale de l’ESS.

L’économie sociale et solidaire fait partie de notre paysage économique et a de l’avenir dans notre région. Et cette vitrine de cette économie alternative permet de mettre en valeur la performance économique et l’innovation sociale, de promouvoir ses entreprises et surtout de faire (re)découvrir la puissance de ce secteur économique dont les valeurs sont : le volontariat, l’autonomie, l’égalité et la solidarité.

La force de l’économie sociale et solidaire est d’être ancrée dans les territoires, sans possibilité de délocalisation. Cette proximité est un atout de développement, un lien indispensable qui développe de l’emploi et de la croissance.

L’ESS est créatrice de richesse et génératrice d’emplois avec plus de 1 700 emplois supplémentaires en 2014, au niveau régional, soit un taux de croissance net de 1,1 %. Sa valeur ajoutée se monte à 8,5 milliards d’€. Paca est la 3e région de France en volume d’emplois avec 160 690 salariés, soit un emploi sur dix. Elle regroupe près de 17 000 établissements.

L’ESS, historiquement à l’origine de nombreuses réponses innovantes, est une nouvelle façon de répondre aux enjeux actuels, car c’est un véritable levier de croissance et d’emplois dans le développement de notre région. Une fois encore, le Mois de l’ESS permettra de valoriser concrètement sa performance économique.

Le concept d’économie sociale et solidaire

Le concept d’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous formes de coopératives, mutuelles, associations, fondations ou entreprises commerciales d’utilité sociale, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs, l’adhésion est libre. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Il peut y avoir une mixité des ressources. Elles bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

Pour connaitre la programmation complète rendez-vous sur le site du mois de l’ESS

Téléchargez le dossier de presse complet :

 

Le saviez-vous ?

  • 2 Français sur 3 bénéficient d’une mutuelle
  • 1 Français sur 3 est sociétaire d’une banque coopérative
  • 1 Français sur 3 est sociétaire d’une mutuelle d’assurance
  • 1 français sur 2 adhère au moins à une association