La Mutualité Française PACA interpelle les candidats aux législatives

Jean-Paul Benoit, président de la Mutualité Française PACA a présenté à la presse les propositions mutualistes pour l’accès aux soins pour tous les résidents de la région ainsi que le plan d’action de l’union régionale pour interpeller les candidats aux législatives sur cette question.

« Face aux difficultés d’accès aux soins, des solutions existent ! » C’est en ces termes que Jean-Paul Benoit a présenté les propositions de la Mutualité Française aux journalistes locaux.

« Le nouveau président de la République s’était engagé lors de sa campagne sur des dispositions visant à équilibrer les comptes du notre système de protection sociale, et à sauver l’hôpital public. Il s’est aussi engagé à revenir sur la hausse de la taxe sur les contrats responsables qui a lourdement pesé sur les Mutuelles, et par là même, sur les ménages. » a-t-il enchainé.

« Quant sera-il des candidats aux législatives de notre région ? Quels engagements prendront nos futurs députés pour préserver l’accès aux soins de qualité pour tous ? »

La Mutualité Française PACA se mobilise autour des candidats à l’élection législative afin de leur demander de s’engager sur 3 objectifs qui sont des leviers pour améliorer l’accès aux soins car il n’est pas acceptable qu’en 2012, 25% d’entre nous soient obligés de renoncer ou reporter leurs soins.

Pour cela l’union régionale a adressé un courrier type aux candidats aux législatives, dans lequel elle leur pose 5 questions et pour lesquelles elle leur demande des réponses et quel sera leur engagement pour améliorer l’accès aux soins des résidents de la région PACA.

La Mutualité Française s’est engagée à publier leurs réponses sur son site Internet ainsi que sur sa page Facebook spécialement dédiée www.facebook.com/debatsante2012PACA 

La Mutualité souhaite aussi rencontrer ces candidats afin de leur présenter ses propositions. Au final ce sont plus de 300 courriers qui ont été adressés aux différents candidats à la députation de notre région.

De plus, l’union régionale souhaite renforcer son action par la mise en place d’un plan média qui se déroulera du 16 mai au 16 juin. Cette encart presse sera une lettre ouverte adressée aux candidats aux législatives et leurs réponses seront aussi publiées sur son site Internet mais aussi sur sa page facebook à l’instar des réponses obtenues par courriers ou lors des rencontres entre candidats à la députation et élus mutualistes.

Plus d’infos? Lisez le dossier de presse de l’union régionale en cliquant sur ce lien

Découvrez la lettre ouverte de la Mutualité à paraitre dans les supports de presse régionaux :

Accès aux soins : La Mutualité Française PACA à la rencontre de ses partenaires.

La Mutualité Française PACA, par le biais de ses délégations départementales, organise 2 débats public en présence de candidats aux législatives : le 22 mai de 20 h 30 à 22 h 30 à Gap (CMCL) et le 31 mai de 18 h 30 à 21 h 30 dans les locaux de la Mutualité à Toulon.

4 débats publics sur l’avenir de notre système de protection sociale se sont d’ores et déjà tenus en région  :

  • le 17 octobre 2011 à Marseille, où ont pu s’exprimer l’URIOPSS PACA, le collectif Inter associatif (CISS PACA) et l’union régionale des association de familles (URAF PACA), la Fédération Régionale Maisons, pôles et centres de santé PACA (FEMAS PACA), et la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, à but non lucratif (FEHAP).
  • le 21 octobre à Gap avec la participation de la CPAM 05, de l’UDAF 05, du CHICAS, de l’ADRETS, des partenaires sociaux
  • le 25 novembre à Avignon,
  • et le 5 décembre à Marseille avec l’UFC Que Choisir, la CPAM 13, le Syndicat régional des Pharmaciens, le CISS Paca et de l’URAF Paca, l’URPS, et la MGEN.