- Relations avec les professionnels
- Contractualisation en tiers payant
- Bien préparer son hospitalisation
- Réseau Noé
Le conventionnement hospitalier
Etablissement conventionné, Mutuelles, Tiers-payant….On vous dit tout pour que vous puissiez préparer votre hospitalisation en toute sérenité ! Le conventionnement hospitalier mutualiste concerne les établissements de santé référencés par la Mutualité Française selon des critères objectifs de qualité, tarifaires et géographiques.
Aujourd’hui, hormis en cas d’urgence, pour une hospitalisation,vous avez le choix de l’établissement dans lequel vous souhaitez séjourner.
L’hospitalisation est actuellement une des dépenses de santé les plus importantes : 5,8 milliards d’euros en Paca soit 36% des dépenses totales de santé de notre région ( Source ARS Paca « Le coût moyen des dépenses de santé en région Paca», 2015).
Le coût de la chambre particulière n’étant pas remboursé par l’assurance maladie, il reste à la charge des complémentaire santé et des ménages.
Les Mutuelles se sont donc regroupées sous l’égide de leur fédération, la Mutualité Française, afin de négocier avec les établissements hospitaliers le prix de la chambre particulière et sa prise en charge en tiers-payant.
- 2 Mo
- 1 juin 2015
Le conventionnement hospitalier mutualiste : qu'est-ce que c'est ?
C’est une négociation entre un établissement hospitalier et les Mutuelles sur le prix de la chambre particulière et sur sa prise en charge par les Mutuelles en tiers-payant. Ces établissements hospitalier peuvent être publics ou privés
Quels sont les enjeux du conventionnement hospitalier mutualiste ?
C’est un enjeu important car la chambre particulière n’est pas du tout prise en charge par l’assurance maladie. Elle reste à la charge des complémentaires santé et selon leurs garanties des adhérents. Aujourd’hui, le coût de la chambre particulière représente plusieurs centaines d’euros pour un séjour moyen en établissement hospitalier. C’est une dépense conséquente, voire insupportable pour beaucoup.
Quels avantages pour moi, adhérent mutualiste ?
L’objectif du conventionnement pour les Mutuelles est de négocier avec les établissements un prix acceptable de la chambre particulière et de vous permettre, à vous adhérent.e, de ne pas avoir d’avance de frais à faire grâce au tiers-payant. C’est aussi un gage de qualité car les établissements sélectionnés par le dispositif du conventionnement hospitalier mutualiste, offrent des services de qualité et de soins (sur la base de critères de qualité sanitaires validés par la Haute autorité de santé). Ils offrent un maillage géographique. Pour autant, vous conservez le libre choix de l’établissement dans lequel vous souhaitez être hospitalisé.e.