Tout le monde est d’accord pour dire que 2020 n’est décidément pas une année comme les autres ! Crise sanitaire mondiale, gestes barrière, confinement inédit, école à distance, télétravail généralisé… Cette crise de la Covid-19 nous a tous un peu changé et nos vacances d’été n ’échappent pas à la règle !
Même en vacances on garde les bons réflexes
Juillettistes et aoûtiens : mêmes règles pour tous ! On ne se relâche pas car le virus continue de circuler partout en France et à l’étranger. Certains pays voisins reconfinent une partie de leur territoire. Les gestes barrières sont toujours de mise ! Rappelons qu’ils sont à ce jour le seul moyen dont nous disposons pour limiter la propagation du virus !
Portez le masque dans les transports en commun et les espaces publics ;
Lavez-vous très régulièrement les mains ;
Toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir ;
Utilisez un mouchoir à usage unique ;
Evitez les embrassades
Respectez la distanciation sociale d’au moins 1 mètre
Infographie du Gouvernement sur les gestes barrières
France ou étranger ? Quelle destination choisir ?
Les français peuvent circuler en toute liberté sur notre territoire (à l’exception de certains territoires d’Outre-Mer où une quatorzaine est instaurée et où certaines zones sont à nouveau confinées) et voyager dans l’Union Européenne. L’union européenne a lancé un site afin de recenser les informations pratiques pour ceux qui souhaitent voyager au sein de l’Europe. Le site Re-Open Europa répond aux questions que les voyageurs sont en droit de se poser : « Est-il autorisé d’entrer dans ce pays ? Une quarantaine y est-elle imposée ? Les hôtels, les restaurants et les musées seront-ils ouverts ? »
Pour les voyages hors Europe seuls les voyages dans les pays où l’épidémie est maîtrisée sont autorisés. Il vaut mieux cependant se renseigner en amont auprès du ministère des affaires étrangères.
[ACTUALISATION le 27.07.20]
Le Gouvernement a établi une liste de 16 pays où le virus circule très fortement et dont il ne sera plus possible de venir sans avoir effectué un test PCR dont le résultat est négatif.
Infographie officielle du Gouvernement
Les voyageurs devront réaliser un test PCR 72 heures avant l’embarquement ou (dans le cas où le pays ne pourrait pas fournir de test) à l’arrivée en France. Des contrôles sont mis en place dans les aéroports pour pouvoir tester les voyageurs à leur arrivée. Enfin, l’entrée en France depuis les pays où le virus circule très fortement ne se fera que dans des situations dérogatoires spécifiques (ressortissants français ou personnes habitants en France).
Des vacances locales et solidaires
Avez-vous déjà entendu parlé du tourisme social et solidaire ? C’est ce que propose l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air) qui prône un tourisme de territoire basé sur la découverte et la valorisation du patrimoine ! Séjours scolaires, d’entreprises ou en famille, à la mer, à la montagne ou à la campagne, l’UNAT Paca c’est 177 établissements répartis sur toute la région qui proposent diverses activités, animations et démarches pour l’environnement tout en respectant les consignes de sécurité sanitaire. Villages vacances, maisons familiales, résidences en location, auberges de jeunesse, colonies, centres sportifs, L’UNAT s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire pour proposer un accès aux vacances à tous dans une logique de tourisme durable contribuant au développement local. Le Lavandou, Briançon, Juan-les-Pins, quelle sera votre destination de région cette année ?
Vacances: Et si on checkait la trousse de secours ?
Valises dans le coffre, moteur qui tourne vous êtes prêts à partir ? Mais avez-vous pensé à la trousse à pharmacie ? Quels médicaments faut-il emmener ? Quel matériel ? Dernier check-up avant le départ.
Rappelons d’abord qu’il n’existe pas de trousse de secours type. Son contenu dépend en grande partie de vos antécédents médicaux et de votre état de santé. On peut toutefois établir une liste non exhaustive du matériel indispensable de voyage.
un désinfectant hydro-alcoolique pour les mains,
des masques
des compresses stériles et/ou des pansements stériles,
des pansements gras pour les brûlures et les plaies,
des bandelettes adhésives (favorisant une bonne cicatrisation),
une bande de contention (pour traiter une entorse ou tenir un pansement) et une épingle de sûreté (épingle à nourrice) pour l’attacher,
une pince à épiler pour enlever échardes ou tiques,
une paire de ciseaux,
un thermomètre,
Si vous voyagez seul.e, des préservatifs de norme NF (pour prévenir les infections sexuellement transmissibles ou « IST »).
Pour en savoir plus sur comment bien préparer sa trousse à médicament consultez le site l’Assurance Maladie.