SANTE ENVIRONNEMENT : Une conférence pour tout savoir le 22 novembre 2016 à Marseille

Afin de sensibiliser le grand public aux liens entre environnement et santé la Mutualité Française Paca, ses mutuelles, Réseau Environnement Santé France Nature organisent, le 22 novembre à 18 H 30, à l’auditorium de la Caisse d’Epargne, 3-5 Cours pierre Puget à Marseille 6ième, une conférence « Environnement aujourd’hui, santé demain » animée par l’éco-infirmier Philippe PERRIN. Cette conférence sera précédée à 16 H 30 et suivie par l’organisation de 5 stands en lien avec l’environnement.

La santé environnement est difficilement appréhendable car elle touche à de nombreux domaines et dont les liens ne sont pas forcément établis comme les perturbateurs endocriniens, l’alimentation, le réchauffement climatique ou encore la biodiversité. Cette nature protéiforme la rend assez peu lisible et compréhensible du grand public.

Pourtant l’impact de notre environnement sur notre santé est bien avéré. Et même s’il faut admettre que nous vivons mieux aujourd’hui qu’il y a 50 ans, l’âge d’entrée en pathologie survient de plus en plus tôt. « A chaque année d’espérance de vie gagnée, nous perdons une année en bonne santé » précise Philippe Perrin, le conférencier. Ne rien faire ou se voiler la face pourrait conduire à terme à un déclin de la pyramide des âges (déjà amorcée aux Etats-Unis) et une explosion des maladies chroniques (déjà le cas avec le diabète ou les maladies respiratoires ou allergies chez les jeunes enfants).

Loin des discours catastrophiques ou extrémistes, la Mutualité Française Paca et ses partenaires ont pris la mesure du problème et estiment que sensibiliser le grand public à des gestes simples et bons pour l’environnement peut être bénéfique pour leur santé et celle de leurs proches. 

La Mutualité Française Paca sera également partenaire du Challenge Totem organisé à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets. Ce rallye de voiturettes Twizy organisé dans Marseille le 22 novembre de 17 h à 19 h fera 5 étapes dont une à l’auditorium de la Caisse d’épargne. A cette occasion les équipages feront une halte pour récupérer un élément sur la pyramide de déchets constituée pour l’occasion.

Santé environnement : de quoi parle-t-on ?

 

Selon l’INPES* l’environnement en santé publique comprend l’ensemble des facteurs externes et pathogènes qui ont un impact sur la santé des individus. Par opposition, les facteurs internes comprennent tout ce qui relève de l’hérédité ou de causes congénitales, fonctionnelles, lésionnelles ou psychosomatiques.

Selon l’OMS, près de 24% des maladies et 19% des cancers dans le monde ont une origine environnementale. En France, ce sont près de 10 à 30% des cancers qui y puisent leur origine : l’impact de notre environnement sur notre état de santé est donc sans appel. Les sommités de la santé (OMS, INPES) et de la protection de l’environnement tirent la sonnette d’alarme et s’accordent sur un point : il faut agir rapidement pour en stopper les effets dévastateurs sur la santé des populations.

 

Au cours des 15 dernières années l’impact de l’environnement sur la dégradation de l’état de santé des populations a été significatif comme le démontre la progression des affections longues durée en France : +60% sur les cancers, +160% sur les diabètes de type 1 et 2, +135% sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) invalidants et +35% sur les maladies coronaires (de 2002 à 2015)(1)source IRDES, Eco-santé France, Régions & départements 2015.

 

Cette dégradation de l’état de santé représente également un coût énorme pour la société : le coût socio-économique des perturbateurs endocriniens pour l’union européenne (2) s’élèverait à 157 milliards d’euro, et ses conséquences sur l’état de santé sont estimées à 18 milliards d’euro concernant l’obésité et le diabète, 15 milliards pour les troubles masculins de la reproduction et 150 milliards pour les troubles neurocomportementaux.  En matière de pollution et à l’échelon national, le rapport N°610 de 2015 du Sénat, chiffre son coût pour la société à 101 milliards d’euro par an et 19 milliards d’euro pour la pollution de l’air intérieur … (2) Estimating burden and disease costs of exposure to endocrine-disrupting chemicals in european union, 2015

 Contact Presse : 

Hélène ASENSI, tél. 06 23 88 05 90 ou helene.asensi@pacamutualite.fr 

Téléchargez le dossier de presse complet :