Dans le cadre du Tour de France du Pacte du pouvoir de vivre, Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française (membre fondateur du Pacte), se déplace à Nantes le 11 décembre. Aux côtés d’Alice Buensoz (représentante d’InterAsso Nantes, adhérente de la FAGE), Isabelle Mercier (Secrétaire Générale CFDT Pays de la Loire) et Christophe Robert (délégué général de la Fondation Abbé Pierre), il vient présenter les 66 propositions du Pacte qui permettent d’offrir à chacun le pouvoir de vivre. L’étape régionale se tiendra quant à elle le 6 février aux Camps des Milles.
Un pacte pour apporter des réponses concrètes aux français
« En s’engageant dans le Pacte du pouvoir de vivre, la Mutualité Française souhaite relayer les préoccupations des adhérents des mutuelles et plus largement de la société civile », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Nos propositions apportent des réponses concrètes aux Français qui nous disent être confrontés à des difficultés d’accès aux soins et qui s’inquiètent pour leurs aînés en perte d’autonomie. »
Initié en novembre 2019, le Tour de France du Pacte du pouvoir de vivre se poursuivra en 2020. La Mutualité Française s’investit sur chacune de ces étapes au travers de ses Unions régionales. Thierry Beaudet sera à Dijon et Lille respectivement les 9 et 30 janvier prochains. Il ne sera malheureusement pas présent le 6 février à Aix-en -Provence mais l’Union régionale de la Mutualité Française Sud est largement impliquée dans l’organisation de cette étape aux côtés de nombreux partenaires associatifs et syndicaux.
Le Pacte de la convergence de l’écologie et du social
Représentant la voix de plusieurs millions de personnes, une cinquantaine d’organisations (associations environnementales, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants ; syndicats, fondations et mutuelles) ont décidé de s’unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social. Elles promeuvent 66 propositions qui sont le fruit des débats et des travaux collectifs menés au plus de près de leurs sympathisants, adhérents, militants et des personnes à qui elles apportent une aide. Elles ont présenté ces propositions au Premier ministre, Edouard Philippe, le 27 août 2019.
Lire les 66 propositions et en savoir plus sur le Pacte du pouvoir vivre
Aller sur le site du Pacte