Optique : plus de 30% de fraudes en Paca selon l’enquête d’UFC-Que choisir

La Mutualité Française a pris connaissance avec un grand intérêt de l’enquête publiée par l’UFC-Que choisir sur les dérives des tarifs optiques.
Cette enquête illustre de façon précise le constat dressé par la Cour des comptes en septembre 2013 sur le phénomène inflationniste créé par l’organisation actuelle et certaines pratiques du secteur de l’optique en France.

Les raisons de cette inflation des prix de l’optique ? En premier lieu  le  nombre  de  points  de  vente  en  optique s’est accru de 43 % entre 2000 et 2011 pour atteindre un total de 11 170 magasins en France. Cette multiplication des points de vente ne permettant pas toujours aux opticiens de réaliser une activité suffisante : « chaque boutique ne vend que 2,8 paires de lunettes par jour ouvré, lunettes qui doivent être vendues très cher pour couvrir les nombreux couts fixes d’un magasin… » pointe l’enquête de l’UFC que Choisir.

 

Dans le même temps, il a été noté une pratique de plus en plus courante de «l’ajustement » qui  consiste  pour  les  opticiens  à  adapter  leur  vente  à  la  « limite  haute »  du  taux  de remboursement des mutuelles. L’enquête de l’UFC que Choisir démontre que les régions Paca et Languedoc-Roussillon, sont les 2 régions de France où les fraudes sont les plus importantes (supérieures à 30%).

 

Du fait de cette organisation et de ces pratiques, le prix moyen d’une monture en France coûte 50 % plus cher que le prix moyen d’une monture en Allemagne, soit un surcoût annuel de 510 M€ au total. Cette situation est intenable car elle accroit le  renoncement aux soins des français.

 

Pour la Mutualité Française, les solutions simples pourraient permettre de réguler de manière efficace ce marché :

–        limiter le niveau de remboursement, comme elle l’avait déjà proposé pour les contrats responsables et solidaires

–        développer rapidement les réseaux d’optique conventionnés car le  panier  moyen  d’un  adhérent  d’une  mutuelle  pour  un équipement optique est, dans ce cas, réduit de près de 30 % du prix moyen constaté hors réseaux.

En bref :

  • L’assurance maladie rembourse moins de 2€ pour une monture et moins de 15 € par verre.
  • Le coût moyen d’un équipement optique se situe 470€ (Source UFC Que Choisir  Avril 2013)
  • Plus de 70% de la dépense optique est prise en charge par les complémentaires santé. ( Source : Comptes de la sante 2012- DREES)
  • Ce seul poste représente 15 % des remboursements des mutuelles. .(Source : Comptes de la sante 2012- DREES) 

Contact presse :

Hélène Madec-Asensi, responsable communication

Tél. : 06 23 88 05 90 ou communication@pacamutualite.fr

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