Dans le cadre de l’action nationale Place de la santé, la délégation départementale de Vaucluse a fait le choix de traiter :
LA SANTE DU FUTUR ?
Table ronde animée par Serge DELCOURT, journaliste à France Bleu Vaucluse
1. L’e-santé c’est quoi ?
2. Témoignages et expérimentations,
3. Points de vue des acteurs présents,
4. Quel rôle moteur pour la Mutualité ?
5. Questions/Réponses
L’idée est de recenser les différents points de vue, propositions, ou questionnements qui viendront enrichir le site PlacedelaSanté.fr. La Mutualité Française espère ainsi faire parvenir jusqu’aux candidats les postures qui émanent de la société civile plutôt que de subir les promesses des différents candidats.
Santé et numérique : la transformation de l’accès aux soins et de la relation avec les professionnels de santé Santé connectée, de quoi parle-t-on ?
En 2016, près de 5 millions de patients utilisent des dispositifs de gestion de santé à distance dans le monde.
L’immense majorité des Français, des patients et des médecins considèrent aujourd’hui que la santé connectée constitue une opportunité pour améliorer la qualité des soins et la prévention. Grâce à l’intégration de capteurs bon marché, les objets qui nous semblaient hier les plus banals peuvent désormais apporter des services inédits par leur capacité de mesure et de connexion. En 2016, on estime à 4,9 millions les patients qui, dans le monde, utilisent des dispositifs de gestion de santé à distance. Les objets connectés répondent à une attente forte exprimée par les patients.
L’ère de la santé connectée et de la e-santé est engagée ! La santé du futur !
Les nouvelles technologies à la conquête de nouveaux territoires de soins ?
L’accès aux soins est en pleine mutation, l’essor de la télémédecine permettant d’appréhender autrement les territoires de santé.
Le rendez-vous en VAUCLUSE
La généralisation de la télémédecine pourrait ainsi contribuer à la lutte contre les déserts médicaux et maintenir un accès à des prestations de qualité. Sa pratique semble particulièrement adaptée aux parcours de soins des personnes âgées ou dépendantes.
De manière générale, l’essor de la télémédecine pourrait à terme transformer les points d’entrée du parcours de soins : la téléconsultation éviterait les ruptures de parcours ou des attentes trop longues, tandis que la télé-expertise permettrait de solliciter un ou plusieurs professionnels de santé en vue d’une meilleure coordination.
Entretiens avec une machine : la santé est-elle un algorithme ?
Qui aurait pu imaginer le dialogue entre un médecin et une machine, pour affiner un diagnostic ou déterminer le traitement le plus adapté à un patient ?
Les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle
La machine recoupe toutes les données du patient : symptômes, découvertes, remarques du praticien, antécédents familiaux avec l’ensemble des publications les plus récentes sur le problème médical à résoudre… L’intelligence artificielle apporte une aide décisionnelle aux équipes médicales, notamment en cancérologie, afin d’évaluer les avantages et les inconvénients d’un traitement. L’intelligence artificielle représente un recours et un espoir dans la détection et la guérison de pathologies lourdes.
En radiologie, les capacités analytiques de la machine permettent de détecter sur une IRM des anomalies imperceptibles par l’oeil humain. L’intelligence artificielle représente un recours et un espoir dans la détection et la guérison de pathologies lourdes.
Téléchargez le dossier de presse :