la Mutualité Française Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur soutient le planning familial en luttant contre la précarité menstruelle

L’Union Régionale Sud a mis en place une initiative visant à soutenir le planning familial et à lutter contre la précarité menstruelle.

Lors du dernier congrès national de la Mutualité Française sur le thème « Mutualité : territoires d’engagements pour l’entraide et les solidarités » qui s’est tenu à Marseille en septembre dernier, l’Union Régionale Sud a mis en place une initiative visant à soutenir le planning familial et à lutter contre la précarité menstruelle. Cette action a rencontré un vif succès et a permis de collecter 4 152 protections hygiéniques pour les personnes dans le besoin.

Lors du congrès de la Mutualité Française, sur le stand de l’Union Régionale Sud, les congressistes ont eu l’opportunité de participer à un jeu solidaire unique. En répondant à des questions dans les domaines de la santé, la prévention et la protection sociale, les participants pouvaient gagner des jetons qui ont ensuite été convertis en quantité de protections hygiéniques destinées au planning familial de la région. Cette approche novatrice a non seulement suscité l’enthousiasme des participants, mais a également permis de sensibiliser à la question de la précarité menstruelle.
La précarité menstruelle demeure un enjeu préoccupant dans notre société. De nombreuses personnes, en raison de difficultés financières, n’ont pas accès à des produits d’hygiène féminine de base, ce qui peut avoir des conséquences significatives sur leur bien-être et leur qualité de vie. L’Union Régionale Sud de la Mutualité Française, en tant qu’acteur engagé dans la prévention et la promotion de la santé et l’accès aux soins pour tous, s’est mobilisée pour apporter une réponse concrète à cette problématique.
Grâce à la participation généreuse des congressistes, l’Union Régionale Sud a pu rassembler 4 152 serviettes hygiéniques, qui seront remises au planning familial des Bouches-du-Rhône. Ces produits contribueront à soutenir les personnes les plus vulnérables en leur offrant des ressources essentielles pour faire face à la précarité menstruelle.

 

 

Jean-Paul BENOIT, président de la Mutualité Française Sud, a déclaré : « Nous sommes fiers de l’engagement et de la solidarité démontrés par les participants au congrès de la Mutualité Française. Cette initiative collective témoigne de notre volonté de faire avancer les droits en matière de santé menstruelle et de garantir l’accès à des produits d’hygiène féminine pour toutes les personnes, quel que soit leur statut socio-économique. »

 

 

Jean Paul BENOIT aux côtés de Carole BLANCHARD, directrice adjointe du planning familial 13, de Marie MIRGALET co présidente et Camille SOUTHCOOT, conseillère conjugale et familiale

L’Union Régionale Sud de la Mutualité Française tient à remercier chaleureusement tous les congressistes qui ont soutenu cette action solidaire. Grâce à leur contribution, nous pouvons apporter une aide concrète aux personnes dans le besoin et oeuvrer ensemble pour un avenir où la précarité menstruelle ne sera plus un obstacle à la santé et au bien-être.

La précarité menstruelle

Elle peut se définir comme l’incertitude de pouvoir se procurer des produits d’hygiène menstruelle, en raison de situations exogènes, situation financière insuffisante, accès à un logement, accès à l’eau potable, accès à la nourriture… Ce problème est aujourd’hui peu connu, voire tabou, il touche pourtant toutes les femmes qui n’ont pas les moyens de s’acheter serviettes ou tampons, en majorité les sans-abris, les mal-logées et les étudiantes, mais aussi celles qui sont prises par surprise ou qui oublient. Les protections menstruelles constituent des produits de consommation et de première nécessité, elles sont utilisées régulièrement pendant une longue période de la vie des femmes. Le coût des protections menstruelles constitue une véritable difficulté pour les femmes à faibles revenus et celles en situation de précarité. Cette dépense récurrente à laquelle il faut faire face tous les mois leur est parfois inaccessible. Cette problématique s’est accentuée en 2020 avec la crise sanitaire. De ce fait, le Planning Familial qui depuis de longues années proposait des distributions dans quelques-unes de ses permanences et de façon ponctuelle a développé cette action avec ses partenaires et sur ses lieux d’accueil à partir de 2021.

Les produits concernés afin de subvenir à ce besoin varient selon les publics. En effet, la lutte contre la précarité menstruelle s’inscrit dans un temps long et y répondre de manière pérenne implique la distribution de produits renouvelables, comme les cups ou les culottes de règles. Leur coût à l’achat parait plus élevé que les protections jetables, néanmoins ce coût est très rapidement absorbé par la réutilisation : une seule personne équipée de 4 culottes de règle devient autonome et protégée contre la précarité menstruelle. Cela revient à un investissement de 40€ par personne équipée durablement. Nous savons toutefois que ces produits ne conviennent pas au mode de vie et aux besoins de tous les publics, notamment car ils nécessitent un accès bi-quotidien à des points d’eau, à de la lessive, etc. De plus, leur utilisation est freinée par les nombreux tabous qui concernent encore aujourd’hui les menstruations.

En savoir plus sur le Planning Familial

Le Planning Familial est une association féministe et d’éducation populaire, qui s’inscrit dans un mouvement national présent dans plus de 75 départements français. À sa création en 1956, la vocation de ce mouvement était de promouvoir l’accès à la contraception et le droit à l’avortement alors qu’ils étaient interdits. L’association a, au fur et à mesure des années, diversifié ses champs d’intervention et participe aujourd’hui à la mise en oeuvre de politiques publiques, en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et de l’éducation. Mouvement autonome et indépendant, il dénonce et combat toutes les formes de violences, de discriminations et d’inégalités sociales. Il se mobilise pour créer les conditions d’une sexualité libre, épanouie et consentie, vécue sans répression ni dépendance, dans le respect des différences de chacun·e, et pour la reconnaissance du droit fondamental à disposer librement de son corps.

Le Planning Familial 13 a été créé en 1962. Il opère dans un département les Bouches du Rhône et dans une ville, Marseille où les indicateurs en matière de santé sexuelle et les niveaux d’inégalités sociales de santé sont considérés comme inquiétants. Depuis plusieurs années, le Planning Familial alerte sur la détérioration des situations des usagères et usagers avec l’augmentation de la précarité. La crise sanitaire a aggravé cette situation en particulier pour les jeunes de moins de 25 ans et les femmes qui sont beaucoup touchés par les pertes de revenus. De ce fait lors des permanences d’accueil, les conseiller·ère·s rencontrent de plus en plus de personnes qui cumulent des difficultés : accès à la santé mais également situations de vie complexe (problématiques familiales, violences, faibles revenus, problèmes de logement…) qui viennent accentuer les difficultés de santé.

Fort de cette expérience et soucieuse de poursuivre ce travail engagé, l’association a souhaité développer de nouveaux partenariats pour promouvoir la santé des femmes et leur autonomie. C’est pourquoi le Planning Familial 13 s’est associé auprès de la Mutualité Française Sud pour recevoir un don en protections

En savoir plus sur la Mutualité Française Sud, Provence-Alpes Côte d’Azur

Présidée par Jean-Paul BENOIT, la Mutualité Française Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère 131 mutuelles santé qui ensemble protègent près de 3 millions de personnes dans la région.
Au côté de 192 services de soins et d’accompagnement mutualistes (centres de santé, audition, optique, dentaire, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées…) elle joue un rôle majeur pour l’accès aux soins dans les territoires.
Elle est également le premier acteur privé de prévention santé, avec 1.528 actions menées en 2022 au bénéfice de plus de 32 939 personnes (adhérents de mutuelles, usagers des établissements mutualistes et grand public). De nombreuses actions de prévention sont menées tout au long de l’année par l’Union Régionale autour de la santé des femmes, la vie amoureuse et la santé sexuelle : « Game of Sex », spectacle sous la forme théâtrale, qui aborde des sujets de la sexualité, la vie affective, la contraception avec les étudiants et formation sur violences conjugales à destination des professionnels de l’insertion du Var.