Inauguration de #GameOfSex, la finale

Le 30 novembre se tiendra, à Marseille 13°, au Lycée Artaud, la 1ère représentation du nouveau spectacle de prévention sur la santé sexuelle Game Of Sex. Cet outil a été développé dans le cadre du programme sur la santé sexuelle et affective et l’accès à la contraception des étudiants de la région Paca par la Mutualité Française Paca et La Mutuelle des Etudiants. Ce 30 novembre, elles présentent leur spectacle de prévention éducatif s’appuyant sur la forme théâtrale. Il s’inspire des émissions télévisuelles actuelles.

La santé sexuelle chez les jeunes en région Paca

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) rassemble plus de 157.000 étudiants.

L’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a réalisé une étude sur la santé des jeunes de notre région :

  • Un jeune sur 7 de moins de 30 ans n’utilise pas systématiquement le préservatif lors du premier rapport avec un nouveau partenaire
  • Une jeune fille sur deux âgée de 15 à 17 ans et presque quatre femmes sur dix âgées de 18 à 24 ans ont eu recours à la contraception d’urgence
  • Environ 1 femme sur 10 de moins de 30 ans de la région déclare avoir eu recours à une interruption volontaire de grossesse
  • Sept personnes sur 10 sexuellement actives ont réalisé un test de dépistage du VIH/sida

La région Paca, deuxième région de France en nombre de découvertes de séropositivité

En 2014, Paca était la 2ème région derrière l’Île de France avec le plus fort taux de personnes ayant découvert leur séropositivité. Un taux en hausse par rapport à 2008 (+ 29,8%). Le département des Alpes-Maritimes est le plus touché, avec un taux deux fois supérieur à la moyenne régionale (199 pour 1 000 000 d’habitants). La part des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes continue d’augmenter, passant de 40% en 2003 à 58% en 2014 : c’est devenu le principal mode de contamination en région Paca. Vingt pour cent des patients diagnostiqués séropositifs en région Paca en 2014 avaient également une infection sexuellement transmissible au moment du diagnostic.

En 2014, c’est également 128 cas de Sida qui ont été comptabilisés dans la région. Le taux de diagnostic de Sida est en région Paca de 26 pour 1 000 000 d’habitants et est supérieur au taux national de 18 pour 1 000 000 d’habitants.

Des forts recours l’IVG

Les jeunes connaissent aussi des difficultés liées à la sexualité, avec notamment un recours à l’IVG fréquent chez les adolescentes. En 2013, Paca était la région de France métropolitaine avec le taux annuel d’IVG le plus élevé de France métropolitaine, chez les femmes âgées de 15 à 49 ans (22,3 IVG pour 1 000 femmes versus 15,3% en France métropolitaine), comme chez les mineures (13,1% contre 10,5%). Depuis 2007, la région Paca est la région métropolitaine qui a le plus fort taux de recours à l’IVG.

Les équipes de prévention santé Mutualité française Paca et LMDE sont très investies auprès des jeunes publics et les accompagnent depuis de nombreuses années sur les questions de santé sexuelle, de contraception, d’Infections/Maladies Sexuellement Transmissibles, d’identité sexuelle, des relations amoureuses et/ou affectives hommes/femmes et d’homosexualité. Par ailleurs, les équipes constatent de réels problèmes de santé publique ou de comportements chez les jeunes en lien avec ces problématiques.

Un nouveau spectacle de prévention à destination des étudiants

Depuis 2010, la Mutualité Française Paca et la LMDE interpellent les jeunes sur les questions de sexualité par le biais de pièces de théâtre interactif (Cabaret Sexuel de 2010 à 2012, Chaud Show Club de 2012 à 2017). Cette année, elles ont souhaité faire évoluer cet outil en le mettant au goût du jour et au fait des problématiques de santé publique.

Un comité de pilotage a contribué à l’élaboration du cahier des charges pour son expertise dans le domaine de la prévention et du public ciblé. Ce comité de pilotage, animé par la Mutualité Française Paca, est composé :

  • La Mutuelle Des Étudiants
  • Représentants de la Médecine Universitaire
  • Représentants de la Médecine Scolaire
  • Représentant de Bureau Vie Etudiante
  • Représentant de Centre de Planification Familiale
  • Représentant du Planning Familial, du Cegidd et COREVIH

La Mutualité Française Paca a choisi de faire appel aux compétences de la compagnie 6T Théâtre pour la création et les représentations de ce support.

 

Une pièce de théâtre divertissante et préventive

Le choix de ce support s’est porté sur la forme théâtrale interactive. Il se veut divertissant et instructif et utilise une méthode ludique et participative qui doit permettre au public de se questionner sur des sujets délicats et s’identifier aux différentes situations présentées.

L’axe retenu pour la création de ce support est la santé affective et sexuelle des étudiants femmes/hommes ou homosexuels et l’information sur les différents types de contraception. Une approche globale de la sexualité qui se veut positive et ne se limite pas aux aspects sanitaires. La santé sexuelle implique ainsi les questions de respect de soi et de l’autre, de plaisir et/ou de procréation.

La finalité du projet est de réduire le nombre de grossesses non désirées sans occulter la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles et le rapport à soi et à l’autre.
La création de cet outil n’aurait pas été possible sans le soutien financier du Conseil Régional et de l’Agence Régionale de Santé.