Le site participatif PlacedelaSante.fr a été lancé le 1er décembre 2016 par la Mutualité Française et ses think tank partenaires* afin de remettre la santé et la protection sociale au cœur des débats, avec comme première échéance les présidentielles 2017. PlacedelaSante.fr est un laboratoire d’idées à ciel ouvert qui bénéficie d’une démarche experte et transpartisane au travers des trois *Think tank partenaires : Fondapol, Terra Nova et la Fondation Jean-Jaurès.
« La santé est une des préoccupations majeures de la population or nous constatons que, par le passé, elle a souvent été peu présente dans les débats électoraux. Avec « Place de la santé », la Mutualité Française a souhaité mobiliser tous les citoyens afin qu’ils fassent des propositions et interpellent les candidats sur les réponses à leurs besoins de santé.
C’est une démarche innovante. Le site est accessible à tous et chacun peut y contribuer. Nous ne sommes plus dans une démarche d’attente des promesses de campagne mais dans une volonté d’élaboration collective de propositions pour améliorer le système de santé et de protection sociale», indique Jean-Paul Benoit, le président de la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Accessible à tous, PlacedelaSante.fr explore les grandes questions de santé et les enjeux sociaux autour de huit thématiques. Il propose des articles, des vidéos, des commentaires et des tribunes.
Le site décortique aussi les programmes des candidats ce qui permet de mieux les comprendre. Ce travail de décryptage se poursuivra tout au long de la campagne présidentielle, au fil des propositions des candidats en matière de santé et de protection sociale.
Grace à cet outil, les internautes peuvent interpeler les candidats, commenter les contenus et poster leurs propositions pour améliorer la santé ou la protection sociale.
En un mois, PlacedelaSante.fr a déjà enregistré plus de 120 000 visites, plus de 110 interpellations et une quarantaine de commentaires.
Au niveau régional, coexiste de nombreuses disparités et inégalités d’accès aux soins ou à la santé. « Nous allons inviter les Provençaux, les Alpins et les Azuréens à nourrir les débats, à s’approprier le site et pour cela nous proposons un programme de rencontres » annonce Jean-Paul Benoit.
Un rendez-vous national fin février, permettra d’interpeller les candidats ou leur représentant, à partir des contributions exprimées sur le site participatif de PlacedelaSante.fr. La Mutualité Française Paca invite donc tous citoyens à se rendre sur ses animations régionales ou à devenir l’un des acteurs du débat citoyen en contribuant sur le site.
Contact presse :
Hélène Asensi, Responsable communication 04 13 10 80 63 ou 06 23 88 05 90 ou helene.asensi@pacamutualite.fr