Check’Up Santé est une journée de repérage et de proximité durant laquelle sont proposés aux seniors diverses consultations de prévention et de dépistages santé personnalisés. L’originalité de cette action est de leur proposer ce parcours santé le même jour, dans un même lieu et avec des professionnels de la santé locaux.
Une journée pour faire le point sur sa santé !
La Mutualité Française Sud avec le soutien de ses partenaires organise une journée « Check-up Santé Seniors». Cette journée est ouverte à tous et se tiendra, le :
Vendredi 08 Février 2019
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 16 h 30
Au
Foyer de la Régalido
Chemin du Castellan à Istres
A l’heure où le renoncement aux soins est de plus en plus important chez nos concitoyens, l’objectif est de permettre à tous d’accéder à la prévention et au dépistage de santé. Pour la Mutualité, c’est une façon pour ne pas aggraver les inégalités sociales de santé pour les personnes n’ayant pas ou peu accès aux droits et aux soins comme les seniors.
Les journées Check’Up Santé seniors mettent en exergue toutes les compétences et les réseaux du mouvement mutualiste :
- Elles mobilisent les professionnels de santé de proximité d’apport santé/réseau de professionnels de santé, et de la maison régionale de santé d’Istres
- Elles mobilisent également les institutions, Les Mutuelles, les associations de prévention et les partenaires institutionnels de la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur : la ville d’Istres et son CCAS,
- Elles permettent de relayer et promouvoir les campagnes de santé publique : prévention et dépistage organisé des cancers… sur des territoires isolés, et/ou fragilisés socialement ou sur des lieux de vie (travail).
- Elles permettent à chacun, de faire le point sur sa santé, de s’inscrire dans des actions collectives de prévention (atelier équilibre, nutrition, mémoire…), d’enclencher une démarche de soins.
Grâce aux acteurs locaux du soin et de la prévention, les bénéficiaires du Check’Up Santé seniors, peuvent réaliser gratuitement des bilans relatifs à leur audition, la vue, le diabète, leur tension, leur nutrition, leur mémoire, leur équilibre (pour les seniors), aide aux aidants, ergothérapie, sophrologie.
L’action est financée dans le cadre de la Conférence des financeurs* pilotée par le conseil départemental des Bouches du Rhône. Les partenaires opérationnels sont :
- la ville d’Istres, l’ASV et le CCAS,
- Audition conseil,
- Association le Maillon,
- Association Le fil d’Ariane.
Conférence des financeurs des Bouches-du-Rhône : historique et missions
La loi du 28 décembre 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement élargit le champ de compétences du Conseil Départemental dans les actions menées en faveur des seniors, en réaffirmant son rôle d’animation de toute la politique gérontologique, en particulier dans le domaine de la prévention.
Ainsi, la Conférence des financeurs, nouvelle instance de coordination des politiques de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, est placée sous l’autorité de la Présidente du Conseil Départemental.
Cette instance est chargée d’élaborer un programme coordonné des financements à partir d’un diagnostic de la situation départementale de ce public en matière de prévention.
Des actions de prévention individuelles et collectives, financées par des dotations versées par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ont été mises en place depuis 2015, année où le Département des Bouches-du-Rhône a été retenu département préfigurateur de la Conférence des financeurs
Autre temps fort : Un théâtre forum "Médicament Souvenir" sur « le bon usage du médicament » le 1er Mars à 14h00
Le théâtre forum « Médicament Souvenir » a été créé avec la troupe de théâtre « 6T théâtre », l’appui technique du personnel et patients de la pharmacie, l’EHPAD et le SSIAD mutualistes et de personnes âgées volontaires.
C’est un outil de communication confirmé dans sa capacité à faire s’exprimer les individus et les groupes et à instaurer des débats sur des préoccupations de santé. Il s’agit d’un outil dynamique qui utilise une méthode ludique et participative.
Plusieurs scénettes illustrant des situations vécues et énigmatiques abordent les problèmes d’automédication, de polyconsommation, d’observance, ce qui permet de transmettre des messages précis au public. La représentation s’adresse à 60 personnes environ.
Histoire : C’est l’histoire de Mr Mercier, sympathique septuagénaire, de son rapport aux médicaments, à la maladie, à sa solitude mais aussi à ses relations avec le monde extérieur : sa fille Natacha, trop souvent pressée, sa femme, trop tôt disparue, mais aussi avec les professionnels de santé (infirmier à domicile, médecin, pharmacien).
Au travers de 8 scènes, sont abordés la polyconsommation de médicaments, les difficultés rencontrées pour l’observance des traitements, la consommation inadéquate, l’automédication, les génériques mais aussi les idées reçues sur les médicaments.
Un goûter sera offert à l’issue de la représentation.