A l’initiative de la Mutuelle de France Alpes du Sud et en partenariat avec la Mutualité Française Hautes-Alpes, les seniors de Gap et des alentours pourront bénéficier d’un atelier « équilibre » les jeudis après-midi pendant 12 séances à partir du jeudi 6 septembre et jusqu’au jeudi 29 novembre 2018, à partir de 14 heures.
Le concept des ateliers Equilibre
L’atelier équilibre consiste à prévenir des risques de chutes grâce à des exercices appropriés qui stimulent le système d’équilibrage et les réflexes parachutes. Ainsi, la réadaptation musculaire et respiratoire, le travail de l’équilibre et de l’apprentissage du lever sont des éléments clés pour retarder l’apparition des troubles de l’équilibre et de la marche.
Les séances sont dédiées à :
- des mises en situation de vécus pratiques de sollicitation en situation d’équilibre et d’activités diversifiées
- un programme personnalisé de progression, en salle et à domicile
- des recommandations nécessaires à l’aménagement de l’environnement et des rythmes de vie
- la promotion d’une activité physique régulière
L’atelier s’adresse à un groupe de 15 personnes.
Il est animé par un éducateur sportif diplômé, formé au protocole d’intervention défini par la Mutualité Française Sud et son comité de pilotage composé d’experts en gérontologie, kinésithérapie et ergologie, en médecine du sport et en animation sportive.
Cet atelier est, bien entendu, gratuit et ouvert à tous, répondant ainsi aux valeurs mutualistes : solidarité, égalité, liberté et démocratie.
Pourquoi la prévention des chutes est une priorité mutualiste ?
Les chutes représentent un vrai problème de santé publique : 30 % des sujets âgés de plus de 65 ans et 50 % des plus de 85 ans font une ou plusieurs chutes par an.
Elles sont responsables de régulières hospitalisations, de nombreuses fractures et d’environ 12 000 décès par an. Elles sont aussi et avant tout un mode d’entrée fréquent dans la dépendance : environ 40 % des sujets âgés hospitalisés pour chutes, sont ensuite orientés vers une institution.
C’est la conjoncture d’une fréquence élevée et de la forte vulnérabilité de cette catégorie de personnes qui fait toute la gravité des chutes.
Elles sont souvent un symptôme lié à un handicap mais peuvent aussi s’intégrer dans une véritable maladie correspondant à un début de régression psychique et/ou motrice avec des conséquences sociales et économiques majeures.
Les modifications de la marche qui surviennent avec l’âge sont liées à l’ensemble des phénomènes physiologiques dus au vieillissement. Ceci aboutit aux troubles de l’équilibre, cette dernière étant une fonction complexe et inconsciente permettant le contrôle postural.
Le maintien de l’équilibre est similaire aux tâches motrices, où la performance dépend de facteurs innés et de la pratique régulière. Une amélioration de ce système est donc possible si une prise en charge spécifique est effectuée.
L’un des axes de prévention national vise à corriger le niveau de facteurs de risques pouvant conduire à des maladies chroniques ou invalidantes. Ces facteurs étant la sédentarité, la consommation de toxiques – tabac, alcool et médicaments – l’alimentation, le lien social et le lieu de vie.
Dans un souci de développer une démarche globale de santé en direction de cette population, la Mutuelle de France Alpes du Sud et la Mutualité Française Sud proposent de développer un programme d’actions sur les thèmes suivants : l’alimentation et l’activité physique, la prévention des chutes, le bon usage du médicament, le soin de soi et la mémoire.