Les Délégations Départementales des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes de la Mutualité Française Provence-Alpes Côte d’Azur sont très préoccupées par la fermeture de nuit, de 20h30 à 8h30, du service des urgences de l’hôpital de Sisteron depuis le 15 juillet au 2019. Elles appellent à une mobilisation citoyenne exigeant des Pouvoirs publics et de l’ARS qu’ils pallient à ce dysfonctionnement en procédant aux recrutements nécessaires afin de maintenir le service d’urgences de Sisteron.
Une pétition pour recruter des médecins urgentistes
Annoncée comme temporaire par le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS) de GAP, cette réorganisation ne prévoit pas pour autant de date quant à un retour à la normale. Sauf à préciser que le fonctionnement 24H/24H est subordonné au retour de maladie d’un médecin urgentiste et au recrutement de plusieurs autres.
Même si le SMUR continue de fonctionner, cette situation ne permet pas aux habitants du bassin sisteronais de bénéficier et d’accéder à des soins d’urgences de proximité. L’égal accès aux soins n’est donc pas respecté, avec les incidences qui ne manqueront pas d’en découler : surcharge des autres services d’urgences de nos deux départements et issues dramatiques pour les urgences vitales qui n’auraient pas pu être traitées dans les temps.
Si la Mutualité Française entend les arguments de la Direction, elle ne les trouve pas moins surprenant au regard de l’imprévoyance de gestion qu’elle suggère. A-t-il fallut attendre le début de l’été pour annoncer ce qu’elle savait depuis plusieurs mois, à savoir les difficultés de recrutement de médecins urgentistes ? En plaçant les gestionnaires des hôpitaux publics dont le CHICAS, dans des situations paradoxales, faire la même chose avec toujours moins de moyens financiers alloués, le Ministère de la Santé et l’ARS portent atteinte aux conditions de travail des personnels médicaux et aux conditions de vie des citoyens.
L’absence de date précise quant à un retour à un fonctionnement 24H/24H laisse supposer que cette réorganisation temporaire pourrait se transformer en une étape avant la fermeture définitive du service des urgences de nuit de l’hôpital de Sisteron. Ce qui est inconcevable cet été 2019, ne peut pas l’être pour les années futures.
Dans ce contexte, les Délégations Départementales des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes de la Mutualité Française Provence-Alpes Côte d’Azur appellent les mutuelles et les mutualistes à rester attentifs et à s’impliquer en signant la pétition exigeant des Pouvoirs Publics et de l’ARS qu’ils pallient à ce dysfonctionnement en procédant aux recrutements nécessaires afin de maintenir le service d’urgences de Sisteron.
Cette pétition a été initiée par la CGT 04 et est accessible sur le site change.org (lien ci-dessus)