Jacky Comte, président de la délégation départementale des Alpes de Haute Provence.
La France dispose d’un système de prestations sociales très développé, dont l’objectif est d’aider les personnes disposant de faibles ressources à faire face aux difficultés pour se loger, se soigner, élever les enfants… Selon les domaines, les taux de non-recours à ces droits et aux services sociaux varient considérablement. Que faire ? On fait le point avec Jacky Comte, Président de la délégation des Alpes de Haute Provence de la Mutualité Francaise Sud.
Des experts réunis pour mieux comprendre le non-recours aux droits
@MutualiteSud : Pourquoi organisez-vous cet événement autour du non recours aux droits ?
Jacky COMTE: Au fil de notre expérience de mutualistes soucieux d’apporter toujours plus à nos adhérents, nous avons pris conscience que trop de personnes qui pourraient et devraient être bénéficiaires de prestations, dans des domaines aussi variés que la santé, le logement ou les prestations familiales, n’en profitent pas et ce par méconnaissance, découragement devant la complexité et difficultés administratives, négligence, refus de la démarche et aussi par non-proposition des services sensés les assister.
Nous avons décidé avec nos partenaires, CPAM, CAF, Conseil départemental, ADIL 04/05, et le CCAS de Manosque, d’organiser une conférence et table ronde sur les dispositifs existants. Nous avons également fait appel à Philippe Warin, directeur de recherches au CNRS de Grenoble et co-fondateur de l’ODENORE (Observatoire des non-recours aux droits et services) pour avoir un éclairage d’expert.
@MutualiteSud : Qu’attendez-vous de ces débats ?
Jacky COMTE : Nous attendons de cet événement un certain retentissement médiatique de la part des médias et des personnes présentes, institutionnels, travailleurs sociaux, services d’aide et d’orientation. Ce sera l’occasion, je n’en doute pas, de découvrir des dispositifs que nous ne connaissons pas ou trop peu et de renforcer notre expérience.
Le non-recours aux droits
Le non recours aux droits et aux services désigne le fait qu’un individu remplissant pourtant toutes les conditions d’obtention d’un droit social ou d’une prestation liée à un service public n’en bénéficie pas. Ce non-recours est inégal selon le type de prestations. En santé, par exemple, le taux de non recours aux droits pour la CMU Complémentaire est évalué entre 23 % et 36%, il varie de 57% à 70% pour l’aide à la complémentaire santé (ACS).
- Qu’entendons-nous par non recours aux droits ?
- Pourquoi tant de personnes renoncent-elles à leurs droits ?
- Que se cache-t-il derrière les grandes raisons du non recours aux droits et aux services ?
- Quels acteurs sont mobilisés et qu’est-il mis en place pour lutter contre le non recours ?
La conférence suivie de la table ronde tentera d’apporter les réponses à ces questions.