Environ 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail, ce qui en fait l’un des principaux problèmes de santé au travail déclaré, derrière les maux de dos, les troubles musculo-squelettiques et la fatigue (selon la dernière enquête de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail). Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité [1].
Le stress apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques psychosociaux majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face [1] : un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Les moyens de prévenir le stress au travail existent. La démarche de prévention collective, plus efficace dans le temps, consiste à réduire les sources de stress dans l’entreprise en agissant directement sur l’organisation, les conditions de travail, les relations sociales de travail et/ou le poste de travail.
Deux grandes réformes ont été mises en œuvre ces dernières années dans la fonction publique. En 2011, l’impact de ces réorganisations sur la santé des agents a amené le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) de la Direction Départementale des Finances Publiques des Alpes de Haute Provence et la Délégation Départementale de l’Action Sociale a solliciter la Mutualité Française Paca pour les accompagner dans une démarche de création d’un outil de prévention des risques psychosociaux pour les services administratifs.
La Mutualité Française a apporté son expertise d’acteur de santé publique et a proposé de mettre en place une action de prévention primaire visant à sensibiliser les agents sur les risques psychosociaux et sur le stress en particulier. Cette action s’est appuyée sur la technique dite du Théâtre-Forum. Il s’agit d’une technique de théâtre participative qui vise à la prise de conscience et à l’information sur des sujets de société ou de santé publique.
Les comédiens jouent plusieurs scénettes illustrant des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d’une collectivité. À la fin de la représentation, dont la conclusion est en général caricaturale, le meneur de jeu propose de rejouer le tout. Il convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements. Les acteurs improvisent alors pour accompagner la démarche de proposition du public.
La compagnie théâtrale marseillaise 6T Théâtre a collaboré avec le CHSCT dans l’écriture et la mise en œuvre de l’outil, déjà testé avec la Mutualité Française Paca sur la thématique du bon usage du médicament auprès des jeunes et des seniors.
Evaluation du théâtre forum « Tout, tout de suite » :
Cette évaluation a été réalisée en 2014 par l’ «Atelier de l’évaluation en promotion de la santé » à partir de données fournies par la Mutualité Française Paca et avec le soutien financier de sa fédération nationale.
- 38 représentations théâtre forum « Tout, tout de suite » en 3 ans
- Près de 2 000 participants en région Provence Alpes Côte d’Azur
Structures demandeuses : mutuelles, administrations : directions départementales des finances publiques, préfectures, ministère de la défense, CNRS, CAF … mais aussi les EHPAD.
Le Théâtre Forum a suscité des échanges entre collègues pour 40% de même niveau hiérarchique et pour 27% de niveau hiérarchique différent.
Utilité du théâtre forum
- pour 77% c’est une bonne sensibilisation
- pour 33% il permet de poser un diagnostic
- pour 12% il permet de définir une stratégie
- pour 8 % il permet de définir un plan d’action
- pour 1% il n’a aucune utilité
► Stress au travail → 14% ont modifié leurs représentations sur ses causes et 37% ont déclaré changer leur attitude et comportement
► Solutions → 33% ont utilisé les solutions apportées par le théâtre forum devant une situation de stress
► Mise en place de stratégies de prévention → 39% des répondants (dont 62% cadres) ont mis en place des actions : communication, apports de savoirs et de savoirs faire, aménagement du travail, repérage et intervention
► Projet de mise en place de stratégies de prévention → pour 46% des répondants, le projet est en cours, pour 12% il est en phase de démarrage et pour 23% il est en réflexion.
En conclusion, verbatim des entretiens réalisés
– « Qualité des acteurs et du meneur de jeu »,
– « Il permet une parole collective »,
– « Il permet de modifier les attitudes et pratiques face aux situations de stress »,
– « Tout tout de suite est un excellent outil de sensibilisation des personnels aux risques des RPS (risques psycho sociaux) liés au travail » (fidélité des situations vécues),
– « Un outil qui trouve aisément sa place dans les plans d’action de prévention des RPS (risques psycho sociaux) ».
[1] Source : INRS
[2] Source : Institut national de recherche en santé et sécurité au travail (INRS)