Le sport : Pratique aujourd’hui délaissée par un grand nombre de français, ces activités restent pourtant essentielles et bénéfiques pour la santé. Eh oui, environ 42% de la population vivant dans l’hexagone déclare ne jamais faire de sport, contre 43% qui déclare en faire au minimum une fois par semaine ! Que nous soyons jeune ou dans la force de l’âge, petit ou grand, travailleur ou vacancier, que nous soyons en bonne santé ou en moins bonne santé, que nous ayons le temps ou pas, le sport constitue, aujourd’hui comme demain, une source de bien-être et de détente non négligeable.
Le 15 Mai dernier, Le Figaro santé a publié un article concernant le sport sur ordonnance. En effet, les pratiques physiques régulières pourraient d’ici peu être prescrites par le médecin traitant, dans le cas de maladies chroniques. Bien des gens pensent qu’avoir une santé précaire fait du sport une activité prohibée. Et bien rassurez-vous, ce n’est pas le cas, bien au contraire ! Dans son article, Le Figaro nous explique en détails les bienfaits du sport dans le cadre de maladies chroniques, notamment le diabète. Se dépenser physiquement permet « une amélioration de la glycémie et permet une diminution de la prise des médicaments » précise le Dr Alain Feltz, conseiller municipal en charge de la santé à Strasbourg, où ce dispositif est déjà en place depuis 2012. Ces prescriptions sont utiles dans bien des cas, par exemple pour des patients en rémission de cancer. Thierry Bouillet l’explique au Figaro dans ces quelques mots :« L’activité physique fait baisser le taux des cytokines, molécules sécrétées par les cellules cancéreuses et responsables de la fatigue. Elle diminue aussi le taux d’insuline dans le sang, qui est un facteur de croissance des cellules cancéreuses ».
Lire l’article complet.
La Mutualité Française PACA et ses mutuelles : Mutuelles du Soleil, LMDE, MGEN, Mutuelles de France Plus, Interiale Mutuelle et Adrea Mutuelle, en collaboration avec le CREPS PACA et le Comité Régional Sport pour tous PACA organisent donc le 29 Mai une journée de promotion de l’activité physique. De nos jours le sport est souvent considéré comme une contrainte, aussi les organisateurs auront à cœur de vous faire découvrir les joies et les plaisirs du sport. Au programme, de nombreuses activités diverses et variées qui pourront satisfaire chacun, de 7 à 77 ans ! Suite à un bilan de Condition Physique, vous aurez le loisir de pouvoir vous essayer aux sports de votre choix parmi les suivants : Sports collectifs (Kinball, Floorball, Speedball), activités gymniques (Step, LIA, Circuit Training) ou même à divers exercices tels que la Lutte, le Slackline, le Pilates et le Qui Qong, ou encore la Marche Nordique.
Accessible à tous, cet événement est destiné à réunir petits et grands dans la redécouverte du monde du sport.