Profiter du soleil quand vient l’été : quoi de plus naturel ?
Surtout dans notre région où il y est synonyme de santé et de bonne humeur !
Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits. Cependant, on oublie qu’il peut aussi présenter des risques.
En France métropolitaine, c’est entre les mois de mai et d’août que le rayonnement solaire est le plus intense, alors pour toutes vos activités en plein air, protégez-vous ! Ainsi, le soleil pourra demeurer un plaisir !
Le soleil : un faux ami de la santé ? Reconnu par tous pour ses bienfaits sur l’humeur et sur la santé (avec la fabrication de la Vitamine D notamment pour fixer le calcium sur les os), les méfaits du soleil sont plutôt méconnus voir inconnus du grand public. Une exposition trop importante au soleil peut avoir des effets néfastes sur la santé ; particulièrement la peau et les yeux !
La responsabilité des UV a clairement été démontrée dans l’apparition des cancers de la peau, le risque est d’autant plus élevé qu’on a la peau claire, qu’on a été exposé au soleil pendant l’enfance ainsi que le nombre et la durée d’exposition pendant la vie. Selon le syndicat national des dermatologues, l’incidence des mélanomes en France a doublé en 20 ans chez les femmes et a été multipliée par 2,5 chez les hommes. On estime en France à 6000 le nombre de nouveaux mélanomes annuels (dont 1000 décès), le mélanome malin est le moins fréquent mais le plus dangereux des cancers de la peau.
Le mélanome est devenu la première cause de mortalité par cancer des jeunes adultes en France. Si les comportements vis-à-vis du soleil n’évoluent pas, un enfant né en l’an 2001 aura 15 fois plus de risques de développer un mélanome qu’un enfant né 70 ans auparavant.
L’œil se protège naturellement d’une lumière trop intense en diminuant l’ouverture de la pupille. Cependant, les UVA et les UVB peuvent endommager l’œil. Les UVB abîment la cornée de l’œil et les UVA accélèrent la formation de cataracte sur l’œil. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 20% des cataractes, première cause de cécité mondiale, sont liés aux expositions solaires. En France, l’opération de la cataracte est l’acte chirurgical le plus pratiqué !
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de cécité dans les pays industrialisés et ne possède pas de traitement curatif à ce jour !
Le facteur récurrent de toutes ces afflictions est la surexposition au soleil, notamment pendant l’enfance mais pendant toute la vie. D’où la nécessité de sensibiliser le public et particulièrement les plus jeunes et les parents.
C’est pour prévenir les risques liés au soleil que la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien de la commune et le Bureau Information Jeunesse vous invite sur le marché du Beausset le vendredi 3 juillet 2015.
Le public pourra venir se renseigner sur les risques liés au soleil et répondre au questionnaire pour être sensibilisé. Ces derniers se verront remettre des cadeaux de participation : incollables « vivre avec le soleil » spécialement édités pour cette occasion et offerts par la Mutualité Française PACA, ainsi que des documents de prévention afin de profiter du soleil en toute sécurité.
Venez jouer avec nous au jeu du soleil de 14 h à 18h30 :
6/07/15 Toulon – plage du Mourillon (côté CLJ)
10/07/15 Six Fours les Plages – plage de Bonnegrâce
24/07/15 – Saint Cyr sur Mer – plage de l’Albatros
27/07/15 – La Londe – Plage Miramar